Point corona de Wallonie Tourisme Belgique

Comité de concertation du 3 décembre :

      • Obligation du port du masque à partir de 6 ans : là où le port du masque est déjà obligatoire, il l’est à présent à partir de l’âge de six ans.
      • Limitation des contacts sociaux : Il est fortement recommandé de limiter au maximum les contacts sociaux et de se rencontrer de préférence à l’extérieur. L’utilisation d’autotests est recommandée.
      • Enseignement : Les congés de Noël pour l’enseignement maternel et primaire débuteront une semaine plus tôt, à savoir le 20 décembre. L’enseignement secondaire sera organisé sous forme hybride jusqu’aux examens (à partir du mercredi 8 décembre). À partir du 6 décembre, une série de mesures destinées à rendre l’environnement scolaire plus sûr entreront en vigueur, dont notamment l’interdiction des activités parascolaires.
      • Rassemblements privés en intérieur : Tous les regroupements et activités privés à l’intérieur sont provisoirement interdits, en ce compris les activités organisées, mais à l’exception du sport, des regroupements au domicile privé ou dans un logement touristique de faible capacité, des mariages et des funérailles.
      • Événements publics en intérieur : À partir du samedi 4 décembre, les événements rassemblant plus de 4 000 personnes ne peuvent plus avoir lieu. À partir du lundi 6 décembre, les événements, représentations culturelles et autres, ainsi que les congrès à l’intérieur sont autorisés dans les conditions suivantes : maximum 200 visiteurs ; public assis ; avec port du masque ; utilisation du Covid Safe Ticket à partir de 50 visiteurs. Les cinémas peuvent accueillir maximum 200 personnes par salle, moyennant le respect d’une distance de 1,5 m entre chaque groupe.
      • Événements publics en extérieur : Le Comité de concertation a rappelé que les organisateurs sont responsables des mesures de gestion de la foule. Le Comité demande aux pouvoirs locaux de contrôler ces mesures de manière stricte. Si ces mesures ne peuvent être respectées, les événements doivent être annulés.
      • Télétravail : L’obligation de télétravail est maintenue, avec maximum un jour de présence sur le lieu de travail par semaine. Les « team building » et autres fêtes sur le lieu de travail sont interdits.
      • Horeca : les heures d’ouverture dans le secteur de l’Horeca restent limitées de 5 heures du matin à 23 heures ; maximum 6 personnes par table.
      • Compétitions sportives en intérieur : Les compétitions sportives à l’intérieur doivent être organisées sans public. Les participants mineurs peuvent être accompagnés par deux adultes.

Le Comité de concertation réévaluera la situation épidémiologique au cours de la semaine du 20 décembre. Ces mesures entrent en vigueur le samedi 4 décembre 2021.

    • Zones rouges le 4 décembre : tous les pays en dehors de l’UE et de la zone Schengen (sauf Corée du Sud, Canada, Chili, Argentine, Colombie et Pérou), Espagne (sauf Estrémadure et Ceuta), Grèce, Pays-Bas (sauf Curaçao, Sint-Maarten et Saba), France (sauf Hauts-de-France, Guadeloupe, Saint-Martin, Guyane, Mayotte, Saint-Barthélemy et Nouvelle-Calédonie), Luxembourg, Allemagne, Italie (sauf Piémont, Ombrie, Pouilles, Basilicate, Sicile et Sardaigne), Portugal, Irlande, Slovénie, Croatie, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, Chypre, Malte, Estonie, Lettonie, Lituanie, Islande, Danemark, Autriche, Suisse, Finlande (sauf Åland), Suède, Norvège, Andorre, Saint-Marin, Liechtenstein, Monaco, Vatican ; pays classés zones à très haut risque (avec interdiction d’entrée ou quarantaine de 10 jours et tests obligatoires pour les résidents belges) comme l’Afrique du Sud, le Botswana, Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe (à partir du 28 novembre) ;
    • Organisateurs de voyage : La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière une proposition de loi de la majorité qui permettra au mécanisme de soutien aux organisateurs de voyage d’entrer en vigueur après quelques semaines de retard. Un prêt d’État de 210 millions d’euros est prévu. Il concerne les bons à valoir qui n’ont pas déjà fait l’objet d’un remboursement ou qui n’ont pas encore été utilisés par le voyageur.

Europe :

    • Grand-Duché de Luxembourg : le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures sanitaires contraignantes : il faudra être vacciné ou guéri pour les restaurants, le sport et les toutes les activités au sens large, ce qui sera rapidement mis en place ; le CovidCheck entrera en application sur le lieu de travail le 15 janvier ; la validité des tests sera réduite.
    • Allemagne : les restrictions visant les personnes non-vaccinées contre le Covid-19 vont être renforcées. Angela Merkel a annoncé jeudi qu’un quasi confinement leur sera imposé : ils n’auront plus accès aux commerces non essentiels, restaurants, lieux de culture ou de loisirs, marchés de Noël.
    • France : L’obligation de détention d’un pass sanitaire dans les stations de ski françaises est entrée en vigueur samedi et des contrôles ont été mis en place, conformément au protocole prévu en cas de dégradation de la situation sanitaire, a annoncé Domaines skiables de France (DSF). « C’est à partir d’aujourd’hui que c’est applicable », a indiqué Alexandre Maulin, président de DSF, organisation qui représente les exploitants des 250 stations de ski françaises.
    • Portugal : depuis ce 1er décembre, tous les voyageurs de plus de 12 ans arrivant par avion ou par voie terrestre, maritime ou fluviale au Portugal, doivent obligatoirement présenter avant l’embarquement un test négatif au Covid-19, même s’ils disposent d’un pass sanitaire et d’un schéma vaccinal complet. S’il s’agit d’un test PCR, il doit être réalisé moins de 72h avant l’embarquement ; s’il s’agit d’un test antigénique, il doit être réalisé moins de 48h avant l’embarquement.
    • Norvège : de nouvelles restrictions sanitaires ont été introduites ce jeudi : le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun, centres commerciaux, boutiques et taxis, le télétravail deviendra la règle là où c’est possible et le nombre de personnes sera plafonné à 100 lors des événements privés en intérieur.
    • Royaume-Uni : Les voyageurs se rendant au Royaume-Uni devront présenter un test négatif avant leur départ pour freiner la propagation du nouveau variant Omicron du coronavirus, a annoncé le gouvernement britannique. Dès mardi à 4 heures, « toute personne âgée de 12 ans et plus désirant se rendre au Royaume-Uni devra présenter un test négatif (antigénique ou PCR) » effectué maximum 48 heures avant le départ « afin de ralentir l’importation du nouveau variant », a précisé l’exécutif dans un communiqué samedi soir.

Monde :

    • Brésil : La ville de Rio de Janeiro ne célébrera pas le Nouvel An avec les habituelles festivités en raison de l’arrivée au Brésil du nouveau variant Omicron, ont annoncé samedi les autorités municipales. Cette décision fait craindre une possible annulation du célèbre carnaval, qui devrait se dérouler du 25 février au 1er mars, déjà annulé l’an dernier en raison de l’épidémie de Covid-19.
    • Canada : depuis ce 1er décembre, tous les voyageurs, même vaccinés, devront se soumettre à un test de dépistage, et se mettre en quarantaine en attendant les résultats du test. Un projet de loi sur l’obligation vaccinale va être soumis au Parlement pour une entrée en vigueur en février ou mars.
    • États-Unis : les autorités exigeront à partir du « début de la semaine prochaine » que tous les voyageurs étrangers entrant sur le territoire présentent un test négatif réalisé dans la journée précédant le départ, en plus d’être vaccinés, a fait savoir jeudi la Maison Blanche.
    • Japon : le ministère nippon des Transports a annoncé mercredi qu’il a demandé aux compagnies aériennes de suspendre toutes les nouvelles réservations à destination de son territoire pendant une durée d’un mois, face aux craintes concernant le variant Omicron.
    • Transport international : Malgré l’arrivée du variant Omicron, plusieurs organisations réclament une libre circulation pour les travailleurs des transports, leur accès prioritaire aux vaccins et la création de protocoles de vaccination harmonisés. Les restrictions de voyage et les fermetures de frontière, en raison du variant Omicron, exposent le secteur du transport international à un risque accru d’effondrement, ont mis en garde des organisations et syndicats représentant les transports routiers, aérien et maritime, ce vendredi.

« Le présent courriel n’engage pas le Commissariat général au Tourisme. Un courrier officiel doit toujours être confirmé par lettre et revêtu de la signature d’un agent dûment mandaté ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici