«L’Afrique montre des signes de réactivation des voyages»

Jeune fille à la fenêtre dans le village de Savé au Bénin © Hervé Ducruet

C’est ce qu’affirme l’équipe d’experts en analyse de voyage de ForwardKeys qui surveille de près les vents du changement dans le secteur du voyage depuis le déclenchement de la pandémie, et jusqu’à récemment, les données sur les billets d’avion montraient les Amériques, en particulier les Caraïbes, comme les seuls changeurs de jeu quand il s’agit à la récupération de voyage en temps réel.

Cependant, les dernières données sur les voyages montrent que l’Afrique et le Moyen-Orient se révèlent également beaucoup plus résilients.

Arrivées internationales en Afrique et au Moyen-Orient

Alors que le chiffre total mondial des arrivées internationales en octobre 2021 se situe à -77 %, pour l’Afrique et le Moyen-Orient, ce chiffre est de -68 %. De plus, c’est l’Afrique subsaharienne qui affiche la meilleure performance depuis le début de l’année.

« En regardant les arrivées de septembre à octobre, 71% des voyageurs venant dans la région venaient de destinations du Moyen-Orient. Alors que pour l’Afrique du Nord, les voyageurs en visite chez des amis et des parents représentent 46% et l’Afrique subsaharienne 33%. Pour le Moyen-Orient, il n’est que de 18%, ce qui suggère que les voyages ici sont principalement pour les loisirs », déclare Gordon Clark, vice-président du développement commercial dans le commerce de détail chez ForwardKeys.

Gare de Pietermaritzburg – Kwazulu Natal – Afrique du Sud ©Hervé Ducruet

Les meilleures nationalités en mouvement

Pendant cette pandémie, les principales nationalités voyageant à l’étranger dans la région étaient : les Saoudiens. Viennent ensuite les Emiratis et les Qataris.

« Par rapport à d’autres homologues régionaux, les trois principales nationalités avaient toutes un taux de vaccination beaucoup plus élevé, des liaisons aériennes et des conditions de voyage plus faciles par rapport à, disons, l’Afrique du Sud, qui était en proie à de nouveaux cas de Covid et à des règles de verrouillage strictes », ajoute Clark.

L’attrait de Dubaï

En se concentrant sur Dubaï, un acteur majeur de l’aviation et des voyages long-courriers, les données sur les billets d’avion révèlent que le nombre d’arrivées réservées est en baisse de 64% entre novembre 2021 et avril 2022, généralement la haute saison pour les voyages d’agrément internationaux.

©Expo Dubai

D’un autre côté, il y a eu une croissance marquée des voyages d’Égypte à Dubaï et les chiffres des voyages sur le livre aux États-Unis (OTB) n’ont baissé que de 13% par rapport à l’époque d’avant la pandémie. De plus, depuis le début de l’année, la durée du séjour a doublé, passant de 7 jours à 14 jours par réservation.

« L’autre bonne nouvelle à observer est que les voyages d’affaires aux Émirats arabes unis sont sur la bonne voie pour se redresser, atteignant 75 % dans la semaine commençant le 21 octobre par rapport à 2019, soutenus par des événements en direct comme l’Expo de Dubaï », a déclaré Gordon Clark.

Il ajoute : « Au cours de la même période, les voyages en classe cabine Premium ont gagné 7 % de part de marché par rapport à 2019. Les célibataires et les couples sont ceux qui voyagent le plus dans cette région. Après l’ouverture de l’exposition de Dubaï en octobre, les voyages aux Émirats arabes unis ont augmenté et n’étaient inférieurs qu’à 35 % aux niveaux de 2019. Les choses évoluent dans la bonne direction pour Dubaï et l’ensemble de la région. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici