C’est au bord de l’eau, dans le calme des bassins que l’artiste Soo Burnell puise son inspiration. La photographe écossaise développe depuis près de 20 ans une pratique qui met en valeur la poésie des architectures et des personnages solitaires.
Influencée par le travail du cinéaste américain Wes Anderson, l’artiste compose ses images comme d’immenses toiles aux couleurs pastel où les bâtiments deviennent les protagonistes de l’histoire qu’elle nous raconte.
« Les hauts plafonds, les verrières, la symétrie, la géométrie, les carrelages… tout se reflète dans l’eau immobile. Au-delà de l’architecture, il y a beaucoup de nostalgie dans ces espaces préservés. »
En 2018, Soo Burnell présente sa collection intitulée Poolside où elle explore l’atmosphère hypnotique des anciens bains publics d’Edimbourg, sa ville natale. Au sein de ces immenses structures victoriennes, les nageuses aux allures vintage semblent perdues, contemplatives… La même année, la photographe part en quête de nouvelles piscines de la Belle Époque à travers l’Europe. Parmi elles, elle découvre Molitor dont l’architecture et les couleurs des deux bassins la bouleversent.
L’exposition « To the Water » vous invite à découvrir les photographies réalisées à Molitor, et les ambiances des plus belles piscines d’Europe à travers l’œil de la photographe Soo Burnell
Informations pratiques
Exposition du 10 décembre au 20 février 2022
Molitor
13, rue Nungesser et Coli – 75016 Paris
Vernissage en présence de la photographe le jeudi 9 décembre 2021 à partir de 18h