Veille coronavirus

Voici le point du jour de Wallonie Belgique Tourisme à propos du CoVid en Europe et les conséquences sur les déplacements et voyages, notamment en Europe !

zones rouges le 13 novembre: tous les pays en dehors de l’UE et de la zone Schengen (sauf Corée du Sud, Canada, Chili, Argentine, Colombie, Pérou et Namibie), régions Pays Basque, Navarre, Aragon, Catalogne et Baléares (Espagne), Grèce, Pays-Bas (sauf Aruba, Curaçao et Sint-Maarten), régions Pays de la Loire, Martinique, Guyane et Nouvelle-Calédonie (France), Luxembourg, Allemagne, région Pays Basque (Espagne), régions Calabre, Frioul-Vénétie Julienne, Toscane, Marches et province autonome de Bolzano (Italie), Irlande, Slovénie, Croatie, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, Chypre, Estonie, Lettonie, Lituanie, Islande, Danemark, Autriche, Suisse, Finlande (sauf région Åland), Suède (sauf Norrland Central), Norvège, Andorre, Saint-Marin, Liechtenstein ;

Europe :

    • Autriche : L’Autriche est devenu le premier pays à décider de reconfiner uniquement les personnes qui ne sont pas vaccinées ou pas guéries du Covid. Le pays avait déjà décidé de déployer la règle des « 2G », «vacciné» ou «guéri» en allemand, pour l’accès à nombre d’équipements touristiques, notamment les hôtels ou les téléphériques, dans les stations de ski. Le gouvernement autrichien a indiqué qu’il réévaluerait l’efficacité de cette mesure dans une dizaine de jours.
    • Allemagne : A partir de ce lundi, Berlin interdit l’accès aux bars, restaurants sans terrasses, théâtres et autres lieux de loisirs aux personnes non vaccinées, transformant de facto son pass sanitaire en pass vaccinal. De nouvelles restrictions sont attendues dans l’ensemble du pays dans les jours qui viennent. Le pays se prépare à un retour massif au télétravail.
    • Pays-Bas : Les Pays-Bas ont aussi annoncé vendredi un confinement partiel incluant un couvre-feu (Les bars, les restaurants et les magasins essentiels comme les supermarchés ferment à 20 h et les magasins non essentiels à 18 h) et le recours au télétravail pour trois semaines. A la fin de cette période de trois semaines, l’accès aux lieux de restauration et de loisirs devrait aussi être réservé aux personnes vaccinées ou guéries du Covid-19.
    • Islande : Vendredi, l’Islande a annoncé un renforcement de ses mesures de lutte contre le Covid-19, limitant les rassemblements publics à 50 personnes, et restreignant les horaires d’ouverture de certaines lieux. Les bars, restaurants et discothèques doivent ainsi fermer à 22h. Le port du masque avait déjà été rendu de nouveau obligatoire quelques jours auparavant dans certains endroits, et les jauges abaissées.
    • Danemark : Le Danemark a réintroduit le pass sanitaire.
    • France : La France a instauré le renforcement des contrôles à ses frontières avec huit pays européens depuis le 13 novembre. Les voyageurs non-vaccinés en provenance de huit pays européens doivent désormais présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures pour entrer sur le territoire français. « L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la République tchèque, la Roumanie, la Croatie, la Slovénie et la Slovaquie sont mises sous surveillance au sein de l’espace européen, avec, pour l’entrée en France depuis ce pays, l’exigence d’un test de moins de 24 h pour les personnes non vaccinées », détaille le site du gouvernement. Quelques exceptions subsistent cependant, selon le durée, la distance ou le motif du déplacement.

Monde:

    • Israël : Après les États-Unis, Israël a donné son feu vert hier dimanche à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans avec des doses Pfizer/BioNtech dans l’espoir de juguler la pandémie de Covid-19.
    • Argentine : Les voyageurs étrangers du monde entier ont fait leur retour sur le sol argentin depuis le 1er novembre. Les autorités espèrent ainsi relancer une économie en berne. L’Argentine était déjà en récession avant le Covid et la crise sanitaire n’a, évidemment, rien arrangéPour attirer les touristes, notamment européens, l’Argentine compte sur l’inflation record qui touche le pays. Le peso argentin ne vaut plus grand chose, procurant mécaniquement un fort pouvoir d’achat aux visiteurs.
    • Japon : Au Japon, les frontières s’entrouvrent à peine. Les étrangers sont acceptés uniquement s’ils voyagent pour affaires ou pour étudier et s’ils répondent à des critères très précis. Pour le moment, hormis les résidents autorisés à revenir d’un séjour à l’extérieur, seules les personnes qui ont un organisme d’accueil au Japon, une entreprise, une école ou une université sont admises sur le territoire nippon avec un visa spécial. Il n’est délivré que sur dossier, après approbation des documents soumis par l’organisme d’accueil qui s’engage formellement à ce que les personnes qui entrent dans le pays respectent scrupuleusement les mesures sanitaires et les restrictions de déplacement qui leurs sont imposées. Une surveillance est appliquée. Pour les personnes en court voyage d’affaires, la quarantaine est ramenée à trois jours si elles sont pleinement vaccinées, mais elle reste de 10 ou 14 jours pour les étudiants. Le Japon, qui n’a pas mis en place de pass sanitaire à l’échelle nationale, est aussi une destination touristique extrêmement prisée. Mais dans l’immédiat il n’y a pas de calendrier de réouverture des frontières pour les simples voyages de loisir. Des expérimentations seront d’abord menées avec des groupes peut-être d’ici à la fin de l’année dans le meilleur des cas. Pour les voyageurs individuels, il faudra vraisemblablement patienter au moins jusqu’au début de l’année 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici