Sur les lieux de tournage de la série Peaky Blinders

Les fans de la série Peaky Blinders, dont l’ultime saison est attendue au début de l’année 2022, n’ont qu’à traverser la Manche pour découvrir les lieux utilisés pour le tournage.  

Si l’action se déroule à Birmingham en 1919, de nombreuses scènes ont été tournées dans les rues de Liverpool, Manchester ou encore Leeds. Ces villes, transformées à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle par la révolution industrielle, offrent un cadre historique parfait, notamment avec leurs grandes usines et leurs bâtiments en brique rouge. Voici une visite guidée de certains des lieux les plus emblématiques de la série et une plongée dans l’atmosphère trouble de ces années 1920.

Qui étaient les vrais Peaky Blinders?

Les Peaky Blinders étaient un gang originaire de Birmingham. Au sommet de leur art entre 1890 et 1910, ils menaient un grand nombre d’activités illégales. Vols, contrebande, fraudes et paris sportifs émaillaient leur quotidien.

Ils étaient connus pour les tenues vestimentaires impeccables et les casquettes plates à visières qu’ils portaient. En fait, leur nom viendrait du mot «blinder» qui, dans les Midlands, désignait quelqu’un de bien habillé. Mais cachaient-ils vraiment des lames de rasoirs dans leur visière pour aveugler les témoins ? Personne ne le sait vraiment.

Les lieux de tournage dans le Yorkshire

À environ une heure de route du port de Hull, la ville de Leeds et la région du West Yorkshire accueillent plusieurs lieux importants dont on reconnait facilement les bâtiments et les rues dans la série. Une grande partie de scènes extérieures ont été tournées dans les rues pavées du centre de Leeds, connu pour son architecture victorienne. La mairie, construite dans les années 1850, sert de galerie d’art, tandis que le luxueux City Varieties Music Hall y est également présent à plusieurs reprises. Les deux sont ouverts au public.

Non loin, à Saltaire, l’imposant complexe de Salts Mill, reconnaissable à ses hauts bâtiments en brique, sert de décor au quartier industriel de la série.

Enfin, toutes les scènes de train ont été filmées sur les huit kilomètre de l’ancienne ligne de chemin de fer de la Keighley and Worth Valley railway, y compris la scène entre Grace et l’inspecteur Campbell. Cette ligne passe au cœur Bronte Country, où les célèbres sœurs sont nés et ont vécu. Le trajet traverse la lande sauvage, source d’inspiration des œuvres des Brontë.

Les Peaky Blinders à Liverpool et dans le nord-ouest de l’Angleterre

Plusieurs villes du nord-ouest de l’Angleterre ont été choisies pour figurer dans la série à cause de leur grandeur industrielle et de leur réseau de canaux historiques. C’est le cas de certaines rues de Liverpool, et notamment du quartier de Stanley Dock. Les vastes entrepôts qui s’y trouvent, et qui servaient à stocker des produits importés tels que le rhum et le tabac, sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO et sont en cours de rénovation. On y trouve aujourd’hui un hôtel de luxe, le Titanic Hotel, et bientôt des lieux de culture, des appartements, des commerces et des restaurants.

Admiral Grove et Powis Street sont de minuscules ruelles nichées au cœur de Liverpool, représentant le terrain de prédilection de Shelby dans Small Heath. C’est aussi au 10 Admiral Grove que Ringo Starr, le chanteur des Beatles, a grandi, précisément.

La maison de Tante Polly est située à Sutton Coldfield, tout près de Birmingham dans la série. Pour les besoins du tournage, les réalisateurs ont installé leurs caméras dans le village de Port Sunlight à côté de Liverpool. Il a été construit à la fin des années 1800 pour héberger les ouvriers d’une usine voisine. Aujourd’hui, il est occupé par des résidents et abrite le musée de Port Sunlight consacré à l’histoire du village.   

Si une série est tournée à Liverpool, il y a de fortes chances qu’au moins une scène soit tournée à St. George’s Hall. C’est le cas de Peaky Blinders. On y des personnages entrant dans le bâtiment néoclassique pour se rendre à une fête somptueuse. Le hall est disponible à la location pour des conférences, des événements et des mariages et accueille aussi des événements théâtraux et musicaux. Des visites guidées permettent de découvrir le bâtiment le plus emblématique de Liverpool.

Avec Britmovie Tours, une visite guidée des lieux de tournage de la série permet de découvrir plus de 10 lieux et notamment les maisons de Polly et d’Ada, The Garrison et bien d’autres sites.

Les mairies des villes voisines de Manchester et de Stockport figurent aussi dans la série, notamment à cause de leurs intérieurs magnifiquement préservés et de leurs façades typiquement victoriennes. Le théâtre Stockport Plaza sert, quant à lui, de cadre au dernier épisode de la cinquième saison, pour le rassemblement organisé par Oswald Mosley. Dans la réalité, celui-ci a prononcé son discours dans le Bingley Hall, à Birmingham, qui a malheureusement entièrement brûlé en 1984.

Le bâtiment désigné comme « le palais d’eau dont chaque citoyen de Manchester peut être fier » a été utilisé pour la foire aux chevaux dans Peaky Blinders. Victoria Baths, palais aquatique réservé à la natation, est un bâtiment classé construit en 1906. Au fil des ans, de nombreux nageurs olympiques célèbres y ont commencé leur carrière. Le bâtiment est aujourd’hui utilisé pour des bals, des mariages, des parties de bowling, de badminton, de basket-ball et, bien sûr, pour des tournages de films.

L’un des lieux les plus impressionnants figurant dans la série est le manoir de Arley Hall, dans le Cheshire. C’est la maison de campagne de Thomas Shelby à partir de la troisième saison. Le manoir actuel a été construit en 1832 mais le domaine appartient au Vicomte Ashbrook et à sa famille depuis plus de 500 ans. En visitant les intérieurs d’Arley Hall, on reconnaît la salle à manger de Tommy, ses salons, sa bibliothèque et bien d’autres lieux encore. Les jardins, le parc et le restaurant, The Gardener’s Kitchen, également ouverts aux visiteurs.

Les Peaky Blinders à Birmingham et dans l’ouest des Midlands

Grand centre industriel et commercial, Birmingham est au cœur de l’histoire des Peaky Blinders. La ville organise d’ailleurs des visites guidées, à pied et en bus, pour emmener les fans sur les traces de du célèbre gang.

Certaines scènes de la série ont été filmées au Black Country Living Museum de Dudley, près de Birmingham, un musée en plein air situé sur un terrain de 26 hectares. On y voit des personnages costumés, une mine souterraine, des maisons d’époque ou encore des artisans qui travaillent le métal et le verre. En visitant le musée, les fans reconnaîtront le dépôt de ferraille de Charlie Strong et remarqueront d’autres lieux utilisés pour le tournage, dont le bâtiment du forgeron, le pont de Canal Street, l’école St. James et l’Institut des travailleurs.

Article adapté du blog de P&O Ferries : https://blog.poferries.com/fr/2020/06/12/profitez-de-votre-sejour-au-roy…

Des restrictions sur les voyages vers la Grande-Bretagne et dans le pays s’appliquent en raison du Covid-19. Les visiteurs sont encouragés à toujours vérifier les dernières informations sur les sites appropriés car des changements peuvent intervenir à tout moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici