A qui se fier ? Sans compter de vieux « Quid ? », des atlas géographiques, des encyclopédies et autres livres de référence, je dois avoir une cinquantaine de dictionnaires ou apparentés. Larousse, Robert ou Français/Espagnol, Anglais, Allemand, Néerlandais, Latin, bien sûr, mais aussi le « dictionnaire des méchancetés », le « dictionnaire de la bêtise » (juste à côté du volumineux « Histoire universelle de la connerie »), celui des religions, de la franc-maçonnerie, de l’aviation, du cheval.
Il y a aussi le « Conservatoire des mots », la « bible de l’humour », le « dictionnaire des histoires drôles », celui sur Goscinny et puis, toute une série de « dictionnaires amoureux » sur l’humour, Tintin, le journalisme et j’en passe quelques uns. Il y a aussi « les pensées intelligentes de Donald Trump » qui est en fait un carnet de notes avec des pages vierges.
Maintenant, moi qui me remets perpétuellement en question, j’ai commencé à m’interroger. Est-on sûr qu’il n’y a pas de fautes dans un dictionnaire orthographique, par exemple ? L’autre jour, sur Internet (d’accord, c’est très différent), je lisais que le changement d’heure avait lieu le dimanche 24. Idem pour le calendrier dans mon bureau. Et puis, non, c’était le 31. Je suis en train de relire tous mes dictionnaires pour voir s’ils sont fiables. J’en apprends des choses ! Vous savez ce qu’est un agame ? Et un agami ?
Prévisions
« Dans une fourchette de 1 à 10, je noterais 5 avec une marge d’erreur de 5. » (Didier Reynders – Commissaire européen)
L’œuf de Colomb
Un astronaute américain m’expliquait que la Nasa avait mis plusieurs mois pour mettre au point un stylo-bille qui puisse garantir la pression de l’encre en apesanteur. Ces stylos-miracles sont d’ailleurs toujours proposés à la vente au Kennedy Space Center en Floride et j’en ai un. Impossible de vérifier s’il aurait fonctionné là-haut, mais soit, c’est un souvenir amusant.
Les Soviétiques, eux, avaient estimé que la solution la plus simple était d’utiliser des crayons.
Nos royautés
J’ai découvert récemment que ce sont des résistants juifs et francs-maçons qui ont créé le magazine du gotha qui fait sourire certains : « Point de Vue et Images du Monde ». Ben, ça alors…
Un peu de poésie
Certaines personnes sont comme des nuages. Il suffit qu’elles disparaissent pour qu’il fasse beau.
La saison des cadeaux
Attention, Saint-Nicolas et Noël approchent. Ne vous laissez donc pas piéger par des cadeaux « genrés », styles des poupées pour les filles ou des autos pour les garçons. D’ailleurs, j’ai décidé d’offrir à mon adolescent de neveu, une poupée. Gonflable.
Une petite dernière ?
– Maman, je me suis disputé avec ma femme, je viens dormir chez toi !
– Pas du tout ! Il faut la faire souffrir ! Je viens dormir chez vous !
thanks for this