Selon le spécialiste OAG ; les capacités de l’aérien progressent de semaine en semaine au niveau mondial. Elles resteraient cependant sous le seuil des 80 millions. Le dernier ajout de 180.000 sièges porte le total autour des 79 millions (+0,2%). En comparaison annuelle avec 2019, cela représente une baisse de 30%.
-75 millions à la fin 2021
L’approche de la saison d’hiver laisse peu d’espoir d’amélioration pour le moment. La réouverture annoncée des USA pour le mois de novembre a bien engendré une vague de réservations, mais cela ne s’est pour l’heure pas encore traduit par une hausse de l’offre. Au contraire, les compagnies aériennes continuent de la réduire. Ce sont 13.2 millions de sièges dans le monde entier qui ont été retirés jusqu’à la fin de décembre.
Depuis la première semaine de septembre, les compagnies aériennes ont retiré près de 75 millions de sièges jusqu’à la fin de l’année. Pour John Grant, rédacteur d’OAG, «ce n’est pas le comportement d’une industrie pleine de confiance pour la prochaine saison d’hiver, malgré l’assouplissement progressif des restrictions de voyage que nous observons sur de nombreux marchés.»
Selon les prévisions, 2021 devrait s’achever avec une capacité globale de 3,5 milliards, soit 8% de plus que pour 2020, mais 40% en-dessous de 2019. La demande pourrait bien être inférieure de plus de 40% au niveau de 2019 alors que le long chemin vers la reprise se poursuit.
L’Europe recule, l’Asie progresse
Les principaux marchés régionaux ne signalent que des changements marginaux dans la capacité cette semaine. L’Amérique du Nord a reculé d’une semaine à l’autre d’environ 41.000 sièges et l’Asie du Nord-Est a progressé de plus de 271.000. Les transporteurs chinois augmentent leur capacité pour les vacances de la Golden Week qui commencent ce vendredi 1er octobre. Collectivement, ces deux marchés régionaux représentent près de la moitié de la capacité exploitée ; au cours de la même semaine en 2019, cette part était de 43%, ce qui illustre l’importance accrue de ces deux régions.
Au niveau de l’Europe occidentale, le recul hebdomadaire entre la semaine du 20 septembre et celle du 27 septembre de cette année est d’un peu plus de 193.000 sièges, soit -1,2%. Pour l’Europe de l’Est, la baisse est d’environ 150.000 sièges. De nouvelles réductions sont à prévoir d’octobre à la fin des programmes d’été.
En termes de pourcentage, les deux plus grandes régions de croissance cette semaine sont l’Asie du Sud-Est et le Sud, qui affichent toutes deux des augmentations de plus de 7% de la capacité hebdomadaire.
Réouverture des USA, coup médiatique?
La semaine dernière, la grande nouvelle était bien sûr l’annonce de la réouverture des États-Unis en novembre, sans date précise. Ce que John Grant qualifie volontiers de «non-annonce» a entraîné une ruée sur les réservations. Dès lors, on pouvait s’attendre à une hausse de l’offre de la part des compagnies aériennes. Mais dans les faits, semaine après semaine, de nombreuses compagnies aériennes ont réduit leur capacité pour le mois de décembre.
Plusieurs compagnies aériennes, dont Lufthansa et Virgin Atlantic, ont considérablement réduit leur capacité au cours des sept derniers jours, dans l’espoir peut-être de maximiser les coefficients de remplissage et les recettes grâce à un programme de consolidation des fréquences. En effet, aucun des principaux transporteurs n’a ajouté de capacité. Cela semble très raisonnable en l’absence d’une date précise de réouverture. Novembre pourrait vite devenir décembre, ou janvier.
(CD)