On ne sait vraiment plus qui croire, on ne comprend plus rien dans les décisions et contre-décisions concernant ce foutu covid. Commençons par ce qui est facile à comprendre. En France, les antivaccins continuent de manifester contre un État « totalitaire », dans la lignée des mécontents traditionnels naguère rassemblés sous le label « Gilets jaunes ».
On a beau dire que 100% (dans ma ville en tout cas) des patients admis en soins intensifs ne sont pas ou pas entièrement vaccinés : ils continuent de dire, ces cons, qu’on ne sait pas ce qu’il y a dans ce vaccin. Une micro-puce de surveillance, peut-être ? Mais ils continuent à bouffer des hamburgers et des kebabs, des plats industriels et du faux miel chinois sans être préoccupés par ce qu’il y a dedans.
Là où c’est plus compliqué à comprendre, c’est quand un pays qui a un taux de vaccinés très élevés, comme Israël par exemple, se retrouve exclu de la liste européenne des pays sûrs, tout comme les USA et le Liban.
Les vaccinés peuvent, apparemment, se rendre n’importe où dans le monde, mais les Américains leur interdisent l’entrée, et du coup l’Europe interdit aussi l’entrée des Américains. Il s’agit sans doute de limiter l’arrivée des vaccinés qui seraient éventuellement porteurs du virus.
Mais tout un tas de personnes peuvent quand même voyager entre ces deux continents, puisque les compagnies aériennes ont recommencé à proposer des vols. C’est peut-être uniquement pour leurs ressortissants ? C’est bien connu que les nationaux d’un pays sont toujours plus sains que ceux d’un autre pays.
Il n’y a qu’une seule chose qui varie peu, finalement : c’est la bêtise des décideurs.