L’Union européenne a décidé d’imposer à nouveau des restrictions aux voyages non essentiels vers son territoire depuis cinq pays, dont les États-Unis et Israël, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, selon un communiqué publié lundi 30 août. Les Américains vaccinés ne sont pas visés mais les non vaccinés auront besoin d’un motif impérieux de déplacement.
Le Kosovo, Israël, le Monténégro, le Liban et la Macédoine du Nord ont eux aussi été retirés de la liste. Elle est principalement établie sur la base des données épidémiologiques de chaque pays concerné, même si les mesures de réciprocité sont également prises en compte.
Hausse des cas de Covid-19 aux États-Unis et en Israël
Avant la décision du Conseil européen, plusieurs États membres, dont l’Allemagne et la Belgique, classaient déjà les États-Unis sur une liste « rouge » exigeant des tests de dépistage et des périodes d’isolement pour les voyageurs en provenance du pays. Mais d’autres États comme la France ou les Pays-Bas les considéraient comme un pays sûr.
Le variant Delta a fait repartir les contaminations à la hausse aux États-Unis tout comme en Israël, qui avait été l’un des premiers pays à lancer une vaste campagne de vaccination. Les frontières américaines restent pour l’instant fermées aux voyageurs internationaux, qu’ils soient testés ou vaccinés.
Avec AFP et Reuters