Vendredi 27 août s’est ouvert la 28e édition du Singapore Food Festival (SFF) pour la première fois dans un format entièrement hybride. L’édition 2021, qui sera sur le thème « Savourez Singapour à chaque bouchée », proposera notamment toute une série d’expériences gastronomiques accessible à distance pour ouvrir le festival aux gourmets du monde entier.
Entre visites interactives permettant de choisir soi-même sa prochaine étape et masterclasses menées par des Chefs étoilés, les foodies français pourront découvrir le meilleur de la gastronomie singapourienne directement dans leur cuisine.
-
- Expériences virtuelles interactives :
Dans le cadre du Singapore Food Festival, de nombreuses expériences virtuelles autour de la gastronomie locale seront disponibles dans des formats interactifs :
-
- Une plongée dans les coulisses d’entreprises à la pointe de l’innovation comme la ferme hydroponique Koh Fah ou bien la brasserie Crust qui pratique l’upcycling en réutilisant des pelures de fruits et des croûtes de pain pour brasser ses bières. Une série de documentaires exclusifs à découvrir en ligne.
-
- Des tutoriels vidéo de recettes incorporant des produits locaux de Singapour.
-
- Un voyage interactif de découverte gastronomique à travers Singapour : lors d’une visite virtuelle guidée par l’animatrice culinaire locale Nikki Muller, les internautes pourront construire eux-mêmes le parcours de leur visite en choisissant à chaque étape le prochain lieu qu’ils souhaitent explorer ou la prochaine spécialité culinaire qu’ils veulent découvrir. Au programme: les meilleurs spots food des quartiers de Little India et Tiong Bahru, leurs plats incontournables, leurs différents marchés, leurs meilleurs stands de street food, etc.
- Masterclasses en live :
Les 18 masterclasses qui seront organisées à l’occasion du festival seront une opportunité rare pour les internautes de se former auprès des meilleurs Chefs, mixologues et personnalités de la scène culinaire singapourienne.
Neuf des masterclasses seront visibles gratuitement sur la page Facebook du festival. Les neuf autres seront des sessions payantes plus intimes et interactives avec des chefs renommés accessibles sur inscription.
Le riche programme de cette année mettra en lumière certains des plus grands noms de la scène gastronomique de Singapour et d’Asie, notamment :
-
- Bjorn Shen, juge de Master Chef Singapore 2018, Chef du restaurant d’Artichoke et JP Anglo du restaurant Sarsa, chef philippin diplômé de l’institut Le Cordon Bleu, proposeront une démonstration à quatre mains autour de leur interprétation d’une omelette aux huîtres ;
-
- Le chef Lim Hoe Gern du restaurant Laut et le célèbre chef Thitid Tassanakajohn, le cerveau créatif du restaurant thaïlandais Le Du détenteur d’une étoile au Michelin, présenteront leur version d’un Rajah, un curry de crevettes du sud de l’Inde plein d’umami ;
-
- Le Hawker (ou « street chef ») et entrepreneur Douglas Ng de Fishball Story dévoilera les secrets de son yong tau fu, un plat traditionnel de la cuisine Hakka issue du Sud de la Chine ;
-
- Le chef Jeremy Gillon, du restaurant JAG (une étoile au Michelin), fera une démonstration du processus de fabrication de raviolis frais artisanaux ;
-
- La cheffe Maxine Ngooi, de la pâtisserie Tigerlily, apportera une touche d’originalité à la recette des babkas en les farcissant de rempah aromatique de buah keluak (mélange d’épices à base de noix de buah keluak) ;
-
- L’expert en pâtisserie Mohammed Al-Matin de Le Matin Patisserie présentera une recette unique de goreng pisang (beignet de banane).
- L’expert en pâtisserie Mohammed Al-Matin de Le Matin Patisserie présentera une recette unique de goreng pisang (beignet de banane).
Le programme complet du festival est disponible ici.
En exclusivité à Paris, le Singapore Food Festival a également pris ses quartiers au restaurant The Hood qui servira toute une série de plats inspirés de la cuisine traditionnelle Peranakan pour se retrouver transporter à Singapour le temps du festival, du 27 août au 12 septembre.