Ainsi qu’elle l’avait annoncé, Italia Trasporto Aereo (ITA) a ouvert aujourd’hui les réservations pour des voyages à compter du 15 octobre. A cette date, elle remplacera définitivement Alitalia. Pour l’heure, le portail n’est disponible qu’en italien et en anglais et se présente comme une version temporaire. Les ventes restent assurées par Alitalia.
En termes de réseau, 47 routes sont proposées avec le code AZ à destination d’Afrique, d’Europe ou encore du Moyen-Orient. Certaines ne seront proposées qu’à partir d’août 2022. Côté Suisse, Genève et Zurich figurent toujours au programme.
Côté long-courrier, les destinations annoncées sont Boston, Buenos Aires (mars 2022), Los Angeles (mars 2022), Miami, New York, São Paolo, Tokyo Haneda, Washington (mars 2022).
La compagnie précise en outre sur son site que dans une première phase, les routes sous obligation de service public (OSP) comme les vols sur la Sardaigne et Comiso en Sicile ne peuvent être proposés pour l’heure.
Elle précise «porter une attention particulière aux destinations sous le régime de continuité territoriale. Elle suivra avec intérêt l’évolution de ce dossier et est disponible pour évaluer sa participation aux appels d’offres publics, que les autorités compétentes proposeront pour l’attribution des liaisons exploitées avec des obligations de service public.»
Concernant certaines destinations hors de l’Union européenne (Algérie, Argentine, Brésil, Japon, États-Unis), ITA est en train d’achever le processus de certification nécessaire pour commencer la commercialisation et dit prévoir de mettre en vente les billets pour ces pays dès que possible.
La compagnie a en outre démarré une campagne de recrutement pour les opérations vol, au sol et en aéroport. «Conformément aux valeurs et à la stratégie de la compagnie aérienne, qui mise résolument sur la numérisation des processus métier pour développer une organisation flexible et allégée.» Tous les employés seront tenus d’obtenir le passeport sanitaire Green Pass, «conformément aux procédures anti-Covid et pour protéger la santé des employés et des clients.»
(CD)