Start-up allemande, Vairtual ambitionne de débuter comme compagnie aérienne virtuelle. Fondée le mois dernier par Lukas Hofmeister, l’entreprise vient d’achever sa première phase de financement. L’ambition est de débuter les opérations au premier trimestre 2022.
Le modèle de fonctionnement est décrit comme Social Crowdflying. Le concept vise à trouver suffisamment de passagers pour un vol de A à B via un portail, puis à financer le vol ensemble. Vairtual se charge ensuite affréter des avions pour le vol. Lukas Hofmeister a déjà mené les premières discussions avec d’éventuels partenaires aériens. Un concept qui n’est pas sans rappeler celui de Flybair à Berne.
Il faudra cependant encore du temps avant le premier vol. L’entrepreneur de 35 ans, qui a déjà travaillé notamment pour Lufthansa et Icelandair, est actuellement en train de réaliser son projet en solo. Il a déjà collecté 40.000 euros pour Vairtual et dispose de quelques conseillers en arrière-plan qui l’aident.
Un prix égal pour tous
Le nom du projet n’est pas une coïncidence. «Il est composé des mots value et fair», indique Lukas Hofmeister à «fvw.de». Chaque passager doit payer le même prix et recevoir la même valeur en retour. Chaque vol est également durable, c’est-à-dire que les émissions de CO2 sont compensées à 100%, grâce à un partenariat avec la Wilderness International Foundation.
Par conséquent, Vairtual ne proposera pas de billets bon marché. Lukas Hofmeister recherche plutôt des voyageurs qui veulent voler délibérément et à prix réduit, qui recherchent l’aventure et ont en ligne de mire des destinations comme la Laponie, l’Islande ou le Cap-Vert. Le jeune entrepreneur est également à la recherche de possibilités de dialogue et de coopération avec de telles destinations.
De nombreux équipages et appareils libres
Lukas Hofmeister se dit convaincu qu’il existe une communauté pour son idée d’entreprise. Pour lui, les avions et équipages libres pour effectuer les vols ne manquent pas. Certaines compagnies aériennes se sont en effet spécialisées dans le wet lease, soit la location à court terme d’avions, équipages compris. Les premiers vols sont envisagés au premier trimestre de 2022 au départ d’aéroports comme Francfort, Munich ou encore Berlin.
(CD)