Les arts et le patrimoine culturel martiniquais sont célébrés sur l’ensemble de l’île. La Martinique est riche d’un patrimoine culturel et artistique qui font la fierté de ses habitants. Depuis plusieurs années, les Martiniquais s’emparent de leur environnement pour laisser libre court à leur expression artistique et pour valoriser ce patrimoine inestimable. Tour d’horizon non exhaustif des principaux symboles du patrimoine martiniquais, entre architecture, art floral et street-art.
Le street-art s’invite en Martinique
|
|
Le street-art rayonne en Martinique et investit les villes. De Fort-de-France à Saint-Pierre, en passant par les Trois-Ilets, les fresques se contemplent un peu partout sur l’île. Ces œuvres artistiques permettent de donner une autre dimension aux rues qui se transforment en galerie à ciel ouvert. Les artistes martiniquais les plus connus sont Xän, Moksa, R-Man, ainsi que Oshea, qui défendent un street art créole novateur et universel, tant au niveau des formats, des supports ou du matériel utilisé.
Des collectifs, comme Mada Paint, encouragent également le développement de cette expression artistique. Ces œuvres murales se visitent aussi lors de « Street Art Tour », une manière de découvrir cet art qui fut un vecteur d’attractivité et d’embellissement de la ville.
La Martinique ne compte pas s’arrêter là. Depuis 2019, elle accueille notamment le Festival Milmurs, ancien IPAF Festival. Ce festival international d’art mural invite les graffeurs locaux et internationaux à réaliser des œuvres sur les murs de Fort-de-France. Plus d’informations sur le site web : milmurs.com
|
|
|
|
L’architecture métallique :
Fort-de-France
|
|
L’histoire de la Martinique se découvre en partie par son architecture. L’île compte 102 édifices protégés au titre des monuments historiques. La ville de Fort-de-France abrite notamment la Bibliothèque Schoelcher, édifiée par Pierre Henri Picq, élève de Gustave Eiffel, qui créa également la Cathédrale Saint-Louis.
Deux beaux exemples d’architecture métallique du 19e siècle, permettant de résister aux tremblements de terre. Dans un tout autre style, on peut admirer La Rotonde ou la Villa Monplaisir, réalisations de l’architecte Louis Caillat dans les années 40. Le Fort Saint-Louis, base navale militaire de type Vauban, est devenu depuis son ouverture au public en 2014, le seul fort de la Caraïbe militarisé et accessible à la visite.
|
|
Le Jardin Balata
Monument Préféré des Français ?
|
|
En lice pour décrocher le titre de monument préféré des Français, le Jardin Balata est un incontournable de la Martinique. Ouvert en 1986, le Jardin Balata, agencé autour d’une habitation familiale à l’architecture créole typique, est le fruit d’une démarche esthétique et d’un travail de valorisation des plantes.
Son fondateur Jean-Philippe Thoze, était un horticulteur, paysagiste et artiste dans l’âme. Grâce à la douceur du climat, la biodiversité végétale de l’île est l’une des plus riches de l’arc antillais avec plus de 3.000 variétés de fleurs botaniques.
Des ponts suspendus permettent aussi de profiter d’une promenade à 15 mètres de hauteur, et offrent un magnifique panorama sur la Baie de Fort-de-France et les Pitons du Carbet, pour le plus grand bonheur des touristes et des locaux, nombreux à venir profiter de la quiétude du jardin.
A l’occasion des 38èmes journées européennes du Patrimoine et de la nouvelle saison du « Monument préféré des français » 2021, le Jardin Balata représentera la Martinique et plus généralement l’Outre-mer et tentera de remporter le titre de « Monument Préféré des Français », auprès de 13 autres finalistes. Le classement sera dévoilé lors d’un prime-time présenté par Stéphane Bern et diffusée en septembre sur France 3.
|
|
Zoom sur la Fondation Clément
|
|
La richesse de la Martinique, sa nature, ses paysages féeriques, la joie de vivre des Martiniquais, ses traditions ancestrales ont inspiré de nombreux artistes, contribuant ainsi au foisonnement culturel de l’île et au développement local de la peinture, la sculpture, la vidéo, le cinéma ou encore la photographie.
Installée depuis 25 ans sur le site historique de la rhumerie Clément, la Fondation Clément a inauguré en janvier 2016 ses nouvelles salles d’exposition, devenant ainsi le premier espace d’art contemporain dédié aux artistes Caribéens sur l’île. La Fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine et participe à la mise en valeur de la culture de la Caraïbe, via l’organisation d’expositions d’artistes (débutants ou confirmés) et la constitution d’une collection d’œuvres représentatives de la création caribéenne des dernières décennies. Elle contribue également à la protection du patrimoine créole grâce à son implantation sur l’une des plus anciennes distilleries de l’île. Elle permet aujourd’hui une belle association entre la tradition et le renouveau de la scène artistique caribéenne. Plus d’informations sur le site web : www.fondation-clement.org/.
|