Agritourisme en Toscane: un concept à la mode – 2ème partie

© Étienne de Nil

Le domaine est situé à moins de 24 kms de Florence. (Attention au trafic) Cette magnifique ville est inondée de touristes en cette saison. Et donc un choix de logement campagnard au calme après des visites culturelles qui peuvent s’avérer épuisantes, est une véritable bénédiction.

Si vous préférez loger en ville, les choix d’hôtels sont multiples. Néanmoins, une découverte un peu différente: l’hôtel Kraft, avec piscine sur le toit et une vue sur la ville et son dôme. Le soir, sur le même toit, vous y découvrirez le resto la Terrazza Rossini, un plaisir pour les papilles et l’ambiance.

© Étienne de Nil

Pour en revenir à la Fattoria Lavacchio, son slogan est sans équivoque : « organic lifestyle ». Tout un programme ! La ferme produit 10 vins différents dont 2 chiantis, avec et sans sulfites.

Différences de goûts notoires. Notre interlocuteur du jour, et sommelier attitré, est Tatsuhiko Ozaki. Vous l’aurez deviné, d’origine japonaise, il vous fera déguster ses différents vins.

© Étienne de Nil

Il est arrivé en Toscane en 2013 pour mettre sur pied son entreprise d’import/export de vins, et travaille depuis 2015 pour la Fattoria. À 33 ans, il désire créer son propre vin avec des cépages du Japon (le raisin « koshu »). Inédit pour la Toscane. Il nous explique, pour le néophyte que je suis, les différentes et principales appellations des vins italiens.

DOCG: Dénomination d’origine Contrôlée Garantie.

DOC: la même signification sans la mention garantie.

IGT: Indicateur Géographique Typique

Et Vino di Tabola

Il existe plus de 50 appellations aujourd’hui

 

© Étienne de Nil

En plus des vins découvrez les différences entre le Spumante et le Prosecco… Je ne m’aventure pas dans ce domaine, me limitant à la dégustation.

Le Domaine familia existe depuis 1978, et a produit ses premiers vins en 1982. Une découverte cependant, existant depuis 2020 : le Puro Rosé, légèrement pétillant. Bouteille « capsulée » ! À l’apéritif ou durant les repas, à déguster avec…modération !

60% de leur production est destinée à l’exportation.

Vive la Toscane.

À suivre, Sienne et les secrets du Palio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici