L’agritourisme est assimilé au tourisme agricole ou au tourisme à la ferme, pour découvrir le savoir-faire agricole d’un territoire, et par extension ses paysages, ses pratiques sociétales et ses spécialités culinaires s’il y a lieu.
Il s’agit d’une des formes du tourisme rural. L’agritourisme concerne plus spécifiquement les agriculteurs offrant chambres d’hôtes, gîtes, parfois la pratique équestre ou autres. L’attrait de la campagne, hors des sentiers touristiques habituels devient croissant. La démocratisation des approches de la durabilité est une réalité. L’agritourisme est donc un tourisme alternatif.
Nous ne l’avions jamais expérimenté en vacances auparavant, et donc la Toscane fut notre choix pour cette première. La Fattoria Lavacchio: un total de 15 chambres, 5 appartements et 1 villa, le tout pouvant accueillir /héberger 90 personnes.
Presque caché dans les montagnes, vous y découvrirez des paysages toscans à couper le souffle, propices à la méditation pour les amateurs. Le domaine est entouré de vignes et de champs d’oliviers. Pour s’éloigner des bruits habituels de la piscine, le propriétaire a installé des fauteuils confortables dans un de ses champs. La sieste dans cet endroit est magique, tout en admirant les hirondelles qui viennent s’abreuver dans les points d’eaux.
Le prix des chambres comprend les petits déjeuners. Si vous voulez, c’est votre choix de « luncher » à l’abri du soleil en bord de piscine, avec carte minimaliste des produits du terroir, et un bar bien fourni. Pour le soir, un dîner aux « chandelles Led » est possible avec réservation. Un large choix de vins locaux vous sera proposé.
En juillet/août l’endroit affiche complet, pandémie ou pas. En 2020, la clientèle fut presque exclusivement italienne. En 2021, les touristes européens forment, à nouveau, la majorité. Les prescriptions sanitaires sont bien respectées.
(À suivre)