En plus des terrains de camping pratiques et pittoresques, le bord de mer lituanien regorge de monuments naturels uniques, de charmantes stations balnéaires et de sites du patrimoine ethnographique faisant du pays un endroit idéal pour une expérience de camping sans stress en voiture ou en camping-car.
Avec une augmentation de 500 % des réservations d’emplacements de camping dans l’UE et aux États-Unis et une augmentation de la demande de camping-cars, la Lituanie offre à ses visiteurs la possibilité de s’immerger dans sa nature préservée en visitant les terrains de camping en bord de mer du pays. L’isthme de Courlande et les villes de Karklė et Kintai restent des sites de camping largement inconnus, contenant plusieurs monuments naturels du pays tels que Parnidis Dune, le village de Minija – considéré comme la Venise de la Lituanie – et le Cap du Hollandais.
1. L’isthme de Courlande. L’isthme de Courlande abrite d’immenses dunes de sable itinérantes et cinq anciens villages de pêcheurs, désormais des villes de vacances insolites : Smiltynė, Juodkrantė, Nida, Pervalka et Preila. Le parc national de l’isthme de Courlande, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui englobe l’ensemble du territoire, est l’un des sites du patrimoine naturel et culturel les plus spectaculaires de la région de la Baltique, marqué par un héritage ethnographique de pêcheurs, une flore et une faune distinctes et des dunes de sable de quartz colossales.
Le voyage vers l’isthme de Courlande commence par un ferry depuis Klaipėda, le port maritime lituanien, et mène à Smiltynė. En direction du sud, les visiteurs sont accueillis par la station balnéaire de Juodkrantė, sa généreuse étendue de plages de sable et ses attractions touristiques inhabituelles, telles que la colline des sorcières, une galerie de sculptures en plein air présentant des sorcières en bois, des diables et d’autres personnages du folklore lituanien. De plus, le sentier de dendrologie de Juodkrantė est un excellent moyen de découvrir le monde naturel unique de l’isthme de Courlande.
Nida, une station balnéaire et le joyau caché de la côte baltique, est située à l’extrême sud du territoire lituanien de l’isthme de Courlande. Ici, l’une des plus hautes dunes d’Europe, Parnidis, est le seul endroit en Lituanie où les visiteurs peuvent voir le soleil se lever et se coucher dans l’eau. Ce monument naturel se trouve à quelques pas du camping Nidos Kempingas qui propose des emplacements de camping pour tentes et camping-cars ainsi qu’un accès facile au bord de mer.
2. Karkli. Karklė est le seul village de pêcheurs de Lituanie situé sur la mer Baltique, dans le parc régional de bord de mer. La région est connue pour ses sentiers de santé, tels que le sentier cognitif de Litorina, ses pistes cyclables qui serpentent à travers les prairies herbeuses en bord de mer et Dutchman’s Cap, une falaise de 24,4 mètres et un ancien guide de navigation pour les pêcheurs et les marins. Les vagues rugissantes de Karklė et l’air frais parfumé au pin attirent tous ceux qui aspirent à une escapade sans stress. En fait, les plages de Karklė sont l’endroit où la mer Baltique abandonne le plus d’ambre ou «d’or lituanien» que les visiteurs peuvent découvrir au musée de l’ambre situé dans le palais néoclassique Tiškevičiai du XIXe siècle à Palanga, la plus grande station balnéaire de Lituanie.
À ce jour, il y a au moins sept terrains de camping actifs à Karklė. En plus des services standards, des campings comme Karklebeck 409 offrent un large choix d’activités plus stimulantes ainsi que des séances éducatives et de guérison naturelle. Ici, les invités peuvent participer à des voyages thérapeutiques de collecte de galets, à des ateliers de collecte d’herbes méditatives, etc.
3. Kintaï. Cette zone peut être appelée le centre de gravité de la culture côtière car elle est entourée de plusieurs villages de pêcheurs historiques, rendant ainsi Kintai célèbre pour ses traditions de pêche. Pendant des siècles, les habitants ont rivalisé avec les pêcheurs de la Rusn neighboring voisine, la plus grande île habitée de Lituanie entourée de tourbières et de marécages. À quelques minutes en voiture se trouve Dreverna, un village entouré d’eau, où les traditions historiques païennes coexistent avec le style de vie moderne. Ici, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les riches traditions de fabrication de bateaux et de pêche et déguster du poisson fumé traditionnel lituanien.
À une courte distance de Kintai, sur la rivière Minija, le village de Minija s’appelle la Venise de la Lituanie. Comme il est divisé par la rivière, les habitants de chaque côté doivent prendre un bateau pour se rendre visite. Le cap Ventė, situé à proximité, est une partie essentielle de l’une des principales routes de migration des oiseaux et abrite l’une des premières stations ornithologiques d’Europe. Les ornithologues de la station racontent non seulement des histoires intéressantes aux visiteurs, mais leur donnent également la possibilité de baguer eux-mêmes les oiseaux.
Situé sur la rive de la lagune de Courlande, le camping Kintų Pakrantė offre aux campeurs l’accès à des bateaux de pêche en location, un sauna et un bain à remous. Pourtant, de nombreux magasins de location de paddleboards et de kitesurfs à Kintai permettent aux visiteurs d’explorer la lagune de Courlande de manière plus dynamique et stimulante.
***
Plus d’informations sur les possibilités de camping sans stress sur le bord de mer lituanien sont disponibles sur: www.Lithuania.travel