Le 18 mai 1961, après un chantier de plus de 6 ans et 18 mois de remplissage, la grande aventure du lac de Serre-Ponçon connaît ses débuts ! Ce chantier, hors normes pour l’époque, est l’un des plus marquants témoins des grands projets de relance de la France d’après-guerre. À la suite de sa construction, le visage de la destination est transformé : place au tourisme et aux activités nautiques ! Retour en histoire et en images sur cette épopée !
-
- Le barrage, toute une histoire !
Les crus de 1843 et 1856 et par la suite les pénuries d’été en particulier celles de 1895 sont à l’origine des premiers projets du barrage sur la Durance. Deux villages entiers furent rasés avant qu’en 1959 l’eau n’envahisse doucement la vallée. Aujourd’hui, le lac fait partie intégrante du paysage, les déplacements de population sont oubliés et le lac est devenu un atout majeur du territoire. Plus grande retenue d’eau de France, il est le site de référence en matière de gestion multi-usage de l’eau (production d’énergie, « château d’eau » de la Provence avec 200 millions de m3 dédiés à l’agriculture, l’alimentation en eau potable, lieux d’activités nautiques et touristiques, etc…).
-
- 1955 : début des travaux d’aménagement
-
- 1959 : début de mise en eau de la retenue
-
- 1961 : achèvement des travaux et première mise en eau « complète » du lac
-
- Production annuelle moyenne d’électricité : 700GWh
-
- 1,2 milliard de m3 d’eau soit 320 000 piscines olympiques
-
- Une superficie de 2800 hectares soit 1555 terrains de football
-
- 20 km de long et 3 km de large à son niveau maximum
-
- Un musée pour tout comprendre !
Situé juste en amont du barrage, le muséoscope du lac retrace cette épopée à travers de gigantesques maquettes et des reconstitutions historiques. Idéal pour les férus d’histoire !
Le + : tout au long de l’été, vacanciers et locaux peuvent partir à la découverte du barrage et participer à une visite de l’usine de production d’électricité.
Infos : pour la visite du barrage, inscription auprès d’EDF – Maison de l’eau et des énergies
- Une nouvelle biodiversité sur le lac de Serre-Ponçon
Cette retenue d’eau, qui a vu naître une nouvelle biodiversité (poissons, oiseaux migrateurs de passage) a permis au territoire de mettre en place un projet d’Îlots flottants pour la préserver. Ce projet de recherche et développement consiste à développer et tester des Îlots artificiels flottants végétalisés (végétations terrestre et aquatique) qui suivent le marnage du lac (variation de la hauteur du niveau d’eau) et recréent ainsi des zones rivulaires disponibles en permanence pour la biodiversité. Ces Îlots flottants, conçus par Ecocean, constituent une première mondiale soutenue par EDF et le Syndicat d’Aménagement et de Développement du lac de Serre-Ponçon. La surface végétalisée de ces Îlots permet également de reproduire des écosystèmes favorables à la faune locale, notamment les oiseaux migrateurs traversant chaque année la région.
Le lac en fête à l’occasion de ses 60 ans
Les expositions de la Maison de l’eau et des énergies du 28 juin au 3 septembre 2021. Au programme : expositions interactive « Superlatif, l’aventure industrielle du siècle », expositions temporaires « Un autre regard » et « Cote 732 » (organisées par EDF Hydro Méditerranée)
Randonnées littéraires « Giono, la Durance et la montagne », alternance de temps de marche sur sentiers et chemins ainsi que de fréquents arrêts pour des lectures de divers ouvrages comme L’Eau Vive, Batailles dans la Montagne, etc… Le 6 juillet à Crots et le 12 juillet à La Bréole
Cinéma plein air « L’Eau Vive », un film tourné sur trois ans lors des travaux de Serre-Ponçon ! Plusieurs projections les 13, 18 et 25 juillet ainsi que le 18 août
Des concerts flottants accessibles en embarcations ou visibles depuis la plage. L’occasion de danser au rythme des flots et des musiciens lors de ces concerts atypiques. Les 17 & 30 juillet, les 5, 7 et 20 août
Le Tour Voile 2021 pose ses valises sur le lac de Serre-Ponçon lors de 3 jours d’épreuves du 22 au 24 juillet 2021 ! Les skippers s’affronteront pour la première fois sur un lac intérieur en DIAM 24OD avec la grande finale le samedi 24 juillet !