Le modèle de la compagnie aérienne à bas prix mènera à la reprise post-COVID et aidera à revitaliser la demande. Des mesures de réduction des coûts frugales et une réactivité opérationnelle permettront à ces transporteurs d’absorber rapidement la demande refoulée et de capitaliser sur toutes les opportunités devant d’autres compagnies aériennes modèles à coût élevé, déclare GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.
La pandémie COVID-19 a amplifié les préoccupations des consommateurs concernant les finances personnelles. La dernière enquête sur la récupération COVID-19 de GlobalData a montré que dans le monde, 87% des répondants étaient «extrêmement», «assez» ou «légèrement» préoccupés par leur situation financière personnelle.
Gus Gardner, analyste des voyages et du tourisme chez GlobalData, commente: « Les transporteurs à bas prix (LCC) ont bien réduit leurs coûts. Bien que toutes les compagnies aériennes aient considérablement réduit les coûts pour résister à la tempête créée par COVID-19, il est évident que les transporteurs à bas prix ont réussi à pousser encore plus bas les bases déjà à bas prix. Ces transporteurs peuvent désormais exploiter des itinéraires à trésorerie positive avec un facteur de charge plus faible qu’auparavant, ce qui est extrêmement important compte tenu des faibles niveaux actuels de demande. »
« Les LCC ont été les premiers à capter toute demande refoulée sur le marché et ont réussi à le faire. Wizz Air a réagi rapidement en ajoutant de la capacité du Royaume-Uni aux îles Canaries lorsqu’elle a été ajoutée à la liste des corridors de voyage. L’assouplissement des règles de voyage en Europe pendant l’été et l’augmentation rapide de la capacité déployée par les LCC pour répondre aux niveaux élevés de demande refoulée, ont montré que les compagnies aériennes à bas prix sont restées agiles et flexibles pendant la pandémie. »
Les LCC ont fait preuve d’un degré élevé de résilience et de flexibilité dans la planification du réseau et le déploiement des avions. Les accords de cession-bail conclus par easyJet ont donné à l’entreprise un degré élevé de flexibilité de la flotte pour mieux répondre aux changements de la demande au cours des prochaines années. Cela le place dans une position beaucoup plus forte que les anciens transporteurs qui ont retiré des avions de leur flotte.
Gardner conclut: « Les bas tarifs proposés par les LCC répondront mieux au besoin accru d’abordabilité. Les mesures de réduction des coûts permettront aux compagnies low-cost de pousser les prix des billets à de nouveaux creux si nécessaire tout en conservant le seuil de rentabilité, laissant les autres transporteurs au risque de voler de manière non rentable s’ils choisissent de concurrencer. Ces compagnies aériennes gagneront probablement un pied plus fort sur le marché en raison de la pandémie. Les voyages d’agrément étant les plus susceptibles de rebondir en premier et la courte distance de LCC, les réseaux point à point conviendront mieux aux voyageurs attentifs à une pandémie à la recherche de voyages plus près de chez eux ».
* Données tirées de l’enquête de GlobalData auprès de 5 766 répondants dans le monde – Travail de terrain entrepris du 2 au 6 décembre 2020