L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte et Bahreïn avaient imposé un embargo diplomatique, commercial et sur les voyages vers le Qatar en juin 2017. Un accord devrait mettre fin à ce blocus !
Qatar Airways n’a plus à contourner ses voisins
L’Arabie saoudite a rouvert lundi son espace aérien et ses frontières terrestres et maritimes avec le Qatar, dans le cadre d’un accord visant à mettre fin au différend diplomatique de trois ans avec Doha.
L’accord complet aurait été signé mardi 5 Janvier 2021 lors du sommet annuel des dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à AlUla, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, en présence de l’émir qatari Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani.
La médiation du Koweit a été payante
Les récents efforts de médiation ont été dirigés par le cheikh Nawaf Al-Sabah, l’émir du Koweït. « Sur la base de la proposition de Cheikh Nawaf, il a été convenu d’ouvrir l’espace aérien et les frontières terrestres et maritimes entre le Royaume d’Arabie saoudite et l’État du Qatar, à partir de ce soir », a déclaré lundi le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Ahmad Al-Sabah.