Restaurée et rouverte depuis le 1er mars 2016 chapeautée par la gestion des Sereno Hotels, la Villa Pliniana est un lieu magique pour l’organisation de mariages « à l’italienne » ou d’autres événements sur le mythique lac de Côme et revenir sur les traces du Guépard de Visconti.
Tour à tour restauré et abandonné au fil des années, ce magnifique palace italien du XVIème siècle a retrouvé toute sa splendeur d’antan grâce à un travail méticuleux de rénovation. Reprenant la gestion de cette propriété sur les rives du lac de Côme, les Sereno Hotels se sont une nouvelle fois associés à la célèbre architecte et designer Patricia Urquiola pour apporter une touche contemporaine (notamment dans certains espaces intérieurs) tout en conservant le charme et l’histoire de la Villa Pliniana.
Située dans le village de Torno (à 8 km du lac de Côme et 60 km de l’aéroport de Milan), la Villa Pliniana et ses jardins peuvent être loués dans leur ensemble pour les séjours de familles, de groupes ou l’accueil d’événements.
Cette propriété comporte :
– 19 chambres luxueuses réparties en 4 villas (la Villa Pliniana et ses 4 grands appartements – de 205 à 377 m2 – et 3 autres villas individuelles : Casa Shelley, Casa dei Plini, Rifugio da Vinci) permettant d’héberger 39 hôtes,
– 2 salles de réunion,
– 1 salle à manger,
– 1 cuisine (toute équipée pour les services de traiteur),
– 1 hall de réception,
– 1 salle de billard,
– 1 piscine chauffée
– 1 spa
– 1 hammam
– des douches écossaises
– 1 sauna
– 1 jacuzzi
– 2 salles de bal aménagées pour des événements de 200 personnes,
– et surtout 7 hectares de jardins avec une vue imprenable sur le lac de Côme pouvant accueillir jusqu’à 500 convives.
La Villa Pliniana est également un lieu d’inspiration romantique, idéal pour l’organisation de somptueux mariages « à l’italienne ». L’histoire raconte que l’on pourrait apercevoir dans la nuit, se promenant simplement enveloppés d’un drap de lit, les amants passionnés Emilio Belgiojoso et Anne Berthier de Wagram qui s’isolèrent dans la Villa Pliniana à la fin des années 1800. C’est donc sans surprise que cette propriété sert de cadre privilégié pour les shooting mode, comme celui de robes de mariée réalisé par Christian Oth pour Harper’s Bazaar US :
www.harpersbazaar.com/wedding/bridal-fashion/a17892/fairytale-wedding-dresses-gowns.
Grâce à son propre quai, la Villa Pliniana est accessible par bateau, ferry et navettes fluviales (bateaux sur-mesure Cantiere Ernesto Riva). L’hélisurface de l’hôtel permet de relier aisément Milan ou d’autres principaux aéroports. Il est également possible d’arriver en voiture et de stationner au sein du parking sous-terrain.
La Villa Pliniana est également située à moins d’1 km du nouvel hôtel design (à nouveau signé Patricia Urquiola !) sur le lac de Côme, Il Sereno – troisième propriété des Sereno Hotels – qui a ouvert ses portes le 1er août 2016 : ilsereno.com
Des excursions peuvent être effectuées afin de découvrir ces deux magnifiques établissements et d’apprécier la beauté du lac de Côme et des Alpes italiennes.
A voir absolument : la source Pliniana qui prend naissance dans cour centrale de la Villa, descends à travers l’un des appartements et débouche sur le lac de Côme ! Enfin, les amateurs de musique classique pourront admirer dans l’une des pièces le piano installé dont Rossini se servit pour composer son célèbre Opéra Tancredi en 1813.