La pandémie de coronavirus a secoué le monde du voyage, qui ne sera plus jamais le même. Booking.com a mené une enquête auprès de 20.000 voyageurs issus de 28 pays et a identifié les tendances qui guideront nos choix de voyages pour les années à venir. Notre confrère MisterTravel a souhaité répondre ….
- Le désir de voyage reste intact : 59% des Français affirment qu’ils ont hâte de voyager à nouveau….
MisterTravel : C’est certain …
- Le rapport qualité/prix avant tout : 58 % des Français seront plus attentifs aux tarifs lors de l’organisation de leurs futurs séjours, et 46 % estiment indispensable qu’ils soient remboursables …
MisterTravel : il est évident que de nombreux clients ont été échaudés !
- Des destinations de proximité : 49 % des personnes interrogées prévoient de voyager en France sur le moyen terme et seul 18 % prévoient de voyager à l’autre bout du monde d’ici la fin 2021
MisterTravel : dès que les touristes seront rassurés, ils partiront à nouveau vers Bangkok, Singapour, Maurice, Rio, New York, Los Angeles…
- Envies d’évasion : Pendant le confinement, une grande majorité des Français (90 %) a essayé d’échapper à l’ennui en cherchant des idées de séjour
MisterTravel : nous livrons dans quelques jours une étude très récente. C’est Mykonos qui a fait le plus rêver
- Priorité à la propreté : Les Français (77 %) prendront plus de précautions pour se protéger du coronavirus et privilégieront les logements disposant de produits désinfectants et antibactériens.
MisterTravel : pour le moment …
- Conscience environnementale : 47 % des Français souhaitent se déplacer de façon plus respectueuse de l’environnement à l’avenir. Ils seront aussi nombreux à plébisciter des destinations moins connues pour éviter la foule en haute saison (40 %) et contrer le tourisme de masse (46 %).
MisterTravel : vous y croyez vraiment ?
- La fin des horaires de bureau : De nombreux voyageurs se laisseront séduire par un séjour de type « workcation ». 19% des sondés ont déjà pensé à réserver un hébergement pour pouvoir y travailler loin de chez eux
MisterTravel : hey Booking…. C’est pour faire plaisir aux hôteliers ?
- Des plaisirs simples : Plus de la moitié des sondés (57 %) rechercheront des expériences plus rurales et éloignées des sentiers battus, pour renouer avec la nature. De plus, 46 % déclarent préférer séjourner dans une maison de vacances ou un appartement plutôt que dans un hôtel.
MisterTravel : pour le moment … cela ne durera pas !
- Plus de technologie pour plus de spontanéité : 55 % des Français estiment déjà que la technologie contribuera grandement à limiter les risques sanitaires lors des voyages.
MisterTravel : Régulièrement, on évoque la fin des agences physiques. Nous n’y croyons pas. Les clients restent rassurés par des professionnels et non de se retrouver avec un répondeur avec une mini intelligence artificielle !