L’errance spirituelle en Lituanie: du petit Vatican à la croix sous-marine

Connue pour son riche patrimoine religieux, la Lituanie invite à explorer les sites spirituels disséminés dans tout le pays

Le tourisme religieux consiste à faire des pèlerinages, ainsi qu’à visiter des monuments et objets religieux. Bien qu’un tel type de voyage existe depuis des siècles, il devient de plus en plus populaire à mesure que les gens découvrent de nouvelles destinations spirituelles jusqu’alors inexplorées.

Alors que la Lituanie, une nation culturellement et historiquement diverse, a été la dernière en Europe à embrasser le christianisme au 14ème siècle, les visiteurs peuvent trouver de nombreux sites spirituels dispersés dans tout le pays. Et à l’approche de la Toussaint, c’est le bon moment pour ajouter de nouvelles destinations encore inconnues à votre liste de seau pour cette prochaine aventure spirituelle.

Du Petit Vatican à une croix sous-marine en passant par une église dans un arbre, voici 8 reliques religieuses non découvertes trouvées en Lituanie.

1. Levé du fond de la lagune. Église Saint-Michel Archange de Rumšiškės (district de Kaišiadorys)

La célèbre église en bois de Rumšiškės a tout vu. Après être resté près d’un siècle dans la ville de Old Rumšiškės, en 1958-1959, l’église, avec le clocher, a été déplacée du fond de la future lagune de Kaunas vers un nouvel endroit – la terrasse supérieure des Nemunas. En fin de compte, l’inondation du lit de la rivière Nemunas a submergé environ 40 villages et plus de 700 fermes. De nos jours, l’église organise des célébrations pour honorer les habitants des villages inondés.

2. La plus haute croix de Lituanie (district de Šilalė)

L’une des zones les plus visitées des environs de Kaltinėnai est le parc spirituel. Abritant la chapelle Sainte-Vierge Marie, le parc abrite également les calvaires des exilés, un groupe de 21 sculptures qui commémorent les exilés. À côté de l’ensemble de sculptures, sur une grande colline, se dresse la Croix de la Résurrection de 20 mètres de haut. Construit en 1990, il représente l’indépendance du pays et est la plus haute croix de Lituanie.

3. Près de l’un des plus anciens cimetières de Lituanie. Église Beržoras Saint-Stanislas (quartier de Plungė)

Le village de l’église de rue du XVe siècle possède deux principaux objets religieux: le complexe de bâtiments de l’église Saint-Stanislas (l’église Saint-Stanislas, le clocher et la chapelle) et les 14 chapelles du chemin de croix. On raconte qu’un berger est tombé sur une peinture de la Sainte Vierge Marie suspendue à la cime d’un arbre. Les prêtres ont apporté le tableau et l’ont apporté à l’église Plateliai.

Cependant, le tableau a disparu de l’église et est réapparu au même endroit dans la cime des arbres. Selon la légende, il fut alors décidé de construire une nouvelle église à cet endroit où le tableau réapparaîtrait. L’ancien cimetière paroissial de Plateliai dans le cimetière est considéré comme l’un des plus anciens cimetières de Lituanie.

4. Basilique de l’Assomption de la Vierge Marie à Krekenava et sa réplique dans un arbre (district de Panevėžys)

C’est le seul sanctuaire fille – une église filiale – de la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure en Lituanie. Il contient une peinture miraculeuse de la Mère de Dieu et de l’Enfant, objet d’adoration et de respect depuis des siècles. Un jour ordinaire, les prêtres le couvrent du tableau de Romanas Švoinickis «Le Christ enseigne aux enfants de Lituanie», souvent appelé «Le Christ parmi les habitants de Krekenava», car il immortalise les citoyens de la ville. La réplique de la basilique, construite par un habitant de Krekenava, se trouve dans un arbre de la rue Švenčiuliškių.

5. L’un des plus modernes au monde. Église catholique Elektrėnai de Marie, reine des martyrs (Elektrėnai)

Un portail semi-circulaire, composé d’un arc rectangulaire avec une croix et six croix verticales doublées. Le bâtiment d’une architecture exceptionnelle près de l’autoroute Vilnius-Kaunas fait une impression extraordinaire et aide les pensées à s’élever dans le ciel. L’histoire raconte que les architectes et les constructeurs de l’église ont dû surmonter à plusieurs reprises la résistance de la gravité et des matériaux afin de construire cette destination spirituelle.

6. Visites au Petit Vatican. Cinq monastères de Kretinga (Kretinga)

Kretinga s’appelle le Petit Vatican pour une raison: la ville abrite cinq monastères distincts, tous racontant des histoires uniques. Les visiteurs peuvent faire des visites thématiques et rencontrer les religieuses, visiter la tour de l’église de l’Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie, la cour intérieure du monastère et la chapelle des Martyrs. Les touristes en apprennent également davantage sur l’histoire de l’origine des monastères et des églises, les miracles ont rendu célèbre l’autel de Saint-Antoine, ainsi que les routines suivies par les moines.

7. La croix au pied du lac Plateliai (district de Plungė)

La croix, consacrée par les moines franciscains de Kretinga, se trouve sur la colline de Kryžiavonė à plusieurs mètres de profondeur au milieu du lac Plateliai et peut être vue en empruntant l’un des itinéraires proposés au centre de plongée. Selon les frères franciscains, qui ont abaissé la croix sous l’eau en 2005, ils ont directement interprété les paroles du Pape Jean-Paul II qui disait que pour découvrir l’essence de la croix, il est crucial d’aller dans les profondeurs.

8. Où reposent les momies. Monastère de Liškiava (district de Varėna)

Un endroit spécial à Dzūkija pour les personnes à la recherche d’expériences spirituelles peut être atteint en naviguant sur la rivière Nemunas depuis Druskininkai. L’église de Liškiava et le complexe du monastère dominicain sur la rive escarpée de Nemunas est un monument architectural des XVIIe et XVIIIe siècles. Tout au long de la période 1990-1997, l’église Liškiava de la Sainte Trinité a été restaurée et un musée avec les restes momifiés des moines dominicains a été créé dans ses caves. Fait intéressant, l’église possède un orgue du XIXe siècle, utilisé par Konstantinas Čiurlionis, le père du célèbre compositeur Mikalojus Konstantinas Čiurlionis.

***

Contactez à l’avance pour les visites des sanctuaires et les heures des cultes.

Les informations ont été préparées à partir des données recueillies par l’agence nationale de développement du tourisme en Lituanie, les centres d’information touristique et les membres du programme Create Lithuania.

Vous trouverez plus d’informations sur le tourisme religieux en Lituanie ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici