Point de départ de votre week-end une nuit, 2 jours: Oostkerke.
Check-in dans votre hôtel de charme: Het Oud Gemeentehuis. Établissement de 8 chambres, prix raisonnables, décorations sympas, confortables. Délicieux petits déjeuners complets servis à table.
Votre village sera le point de départ de votre 1ère promenade dans le plat pays, les polders. Un village blanc, avec des maisonnettes plus belles les unes que les autres.
Une église centrale, immense par rapport à la taille du village, entourée du seul cimetière toujours utilisé. Empruntez le chemin d’en face, et vous voilà partis pour une ou 2 heures de ballades à travers champs, vaches, moutons, château… Un pittoresque rare.
Une bouffée de renouveau hors ville, la vraie nature campagnarde. Selon votre courage ou détermination, vous pouvez atteindre Damme à pied… ou en voiture. J’ai opté pour la dernière solution, après cette 1ère marche.
À la recherche de Tijl Uylenspiegel et Lamme Goedzak.
Damme est archi connue et visitée par de nombreux touristes, en période « hors corona ».
Néanmoins, il y avait une certaine affluence. Pas loin de là, le célèbre resto-brasserie:le Siphon.
À ne pas louper, remontez le canal vers Bruges en bateau à aubes, à bord du Lamme Goedzak. Une demi-heure de navigation pour atteindre la ville de manière romantique. Vous y passez quelques heures et retour vers Damme, même durée. 15 eur A/R.
Pour les fanatiques mer du nord, Knokke est à 2 pas en voiture, pour y re-découvrir une « place m’as tu vu » en pleine rénovation.
Après une ballade sur la plage, et avoir admiré le mur de buildings qui longe la distance le Zoute-Knokke-Heist jusqu’à Zeebruge, vous ne demanderez qu’une chose : retrouver calme et sérénité à Oosterke.
Belle découverte alternative.