On n’était plus habitué, avec l’espace Schengen, à se faire contrôler à l’arrivée en France. C’est pourtant d’application depuis les attentas islamistes de ces dernières années.
Entendons-nous bien : les contrôles nous semblent parfaitement justifiés, c’est quand même le meilleur moyen qu’on ait trouvé pour mettre la main sur des personnes recherchées ou en séjour illégal, vu qu’il est très rare qu’elles se présentent spontanément aux services de police. Mais la question est alors la suivante : à quoi sert encore Schengen ? Quand une règle est obsolète, il faut la supprimer.
Mais évidemment ce serait un camouflet de plus pour l’Europe ! Une Europe qui se rêvait grande et libre d’accès comme les USA (enfin, ceux d’avant…), mais qui n’a jamais imaginé qu’elle n’était pas et ne sera jamais une nation homogène -en existe-t-il encore ?
Autre question : que ce serait-il passé si la Belgique (ou le Luxembourg) aurait seule imposé un contrôle à ses frontières ? L’Europe aurait hurlé, bien sûr ! Mais si c’est la France, l’Allemagne, voire même l’Italie, on ne dit rien… L’Europe est donc en moyen pour les grands pays d’imposer leurs volontés aux plus petits. Ce n’est pas à cette Europe-là que nous rêvions, quand nous étions jeunes. Que s’est-il donc passé ?
D’un côté une horde de fonctionnaires multinationaux, très grassement payés, qui n’ont d’autre intérêt que de protéger leurs avantages, et de l’autres des Etats-Nations qui refusent de céder toute parcelle de leur pouvoir, à quelques faibles exceptions près. Il y a bien-sûr la monnaie « unique », et c’est bien pratique. Mais qu’est-ce qu’elle nous coûte cher !