Cela aura duré un certain temps avant de pouvoir voyager à nouveau, mais l’heure est désormais venue de réaliser vos rêves de voyage. C’est pourquoi l’Office National Allemand du Tourisme lance une nouvelle campagne, intitulée « Dreams become reality ». Sur le nouveau site web, l’office du tourisme a rassemblé aussi bien les endroits connus que les trésors cachés. Que vous recherchiez le calme et le silence dans la nature ou que vous vouliez tester votre condition physique, en Allemagne, tout est possible ! Voici un aperçu des activités les plus chouettes : des promenades à vélo ou à pied dans une nature splendide aux plus beaux itinéraires pour votre prochain road trip, en passant bien sûr par des châteaux féeriques.
Les perles de la côte baltique : une piste cyclable le long de la mer Baltique
La piste cyclable qui s’étale sur plus de 1 000 kilomètres le long de la mer Baltique vous fait découvrir les trésors de la côte baltique. Elle démarre à la frontière danoise et passe par les villes classées au patrimoine de l’UNESCO que sont Wismar et Stralsund, l’élégante station balnéaire Heiligendamm et Rügen, la plus grosse île d’Allemagne, pour se terminer à la frontière polonaise. Vous admirerez en chemin de jolies plages de sable, des falaises particulières et des villes côtières dynamiques. Cet itinéraire cyclotouriste convient également pour les familles avec enfants.
Le meilleur de l’Allemagne : la Route allemande des Alpes
La route des Alpes allemande est peut-être bien le meilleur cinéma en plein air qu’il est possible d’imaginer. Au sud de la Bavière, le circuit de 450 kilomètres de long vous emmène à travers l’impressionnant paysage montagneux situé entre le lac de Constance et le Königssee. En voiture, à pied ou à vélo, vous admirerez en chemin de hauts massifs montagneux tels que la Zugspitze à Garmisch-Partenkirchen, des châteaux féeriques comme celui de Neuschwanstein, des couvents et des abbayes, telles que la célèbre abbaye d’Ettal.
Sur les traces de Goethe : le massif montagneux du Harz
Le plus haut sommet du Harz, le Brockenberg, du haut de ses 1 141 mètres, a fasciné de très nombreuses célébrités allemandes. Parmi elles figurent notamment les poètes Goethe et Heinrich Heine. Ce dernier a même consacré un livre à ses vagabondages, Le Voyage dans le Harz. Le Harz est en outre également connu pour ses légendes, comme les histoires à propos de la nuit de Walpurgis et le sabbat. Découvrez tout cela lors de l’une des nombreuses randonnées dans le Harz.
La meilleure vue panoramique : le chemin des cimes de la Sarre
Le chemin des cimes de la Sarre est une ingénieuse construction qui se faufile à travers les arbres sur plus d’un kilomètre et qui se termine par une tour en bois en colimaçon de plus de 40 mètres de haut. Grâce à une inclinaison progressive, le site est également accessible aux personnes en fauteuil roulant et aux familles avec une poussette. La plateforme au sommet de la tour offre une vue panoramique imprenable sur la Boucle de la Sarre, le méandre le plus connu de toute l’Allemagne.
La zone naturelle la plus photogénique : la Suisse saxonne
Le paysage féerique de la Suisse saxonne est l’une des régions les plus photogéniques d’Allemagne. Vous y trouverez par exemple l’imposante forteresse du Königstein, située sur l’un des massifs dans le parc national entre Dresde et la frontière tchèque. Le pont de la Bastei est aussi un lieu très prisé des photographes, surtout au coucher du soleil. Cette merveille naturelle particulière relie plusieurs formations rocheuses remarquables et offre un panorama sur l’Elbe. La Suisse saxonne abrite aussi le Malerweg, l’un des plus beaux sentiers de randonnée d’Allemagne.
Le meilleur de deux mondes : la Route allemande du vin
Même si c’est peut-être bien les Romains qui ont apporté le vin au Palatinat rhénan, les locaux y ont depuis lors imprimé leur sceau. Il est en effet possible de découvrir les meilleurs vins de cette région depuis 1935 grâce à la Route allemande du vin, qui vous emmène de la porte du vin allemande située à Schweigen-Rechtenbach, à la frontière française, jusqu’à Bockenheim, 85 kilomètres plus au nord. Prévoyez assez de temps pour quelques dégustations en chemin !
Un road trip varié : la Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Le Land allemand de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est également une région très prisée des fans de road trip. Différents itinéraires emmènent les amateurs de culture à la découverte de sites exceptionnels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, de vieux centres-villes historiques et de villes métropolitaines. Il y a un itinéraire dédié à la bière tout spécialement pour les amateurs de ce breuvage, et les aventuriers se plongeront dans la nature sauvage avec un itinéraire qui les amènera aux plus jolis endroits.