En ces temps de pandémie, un silence pesant entoure de nombreux acteurs aériens, avec compréhension. L’un d’eux nous a donné toutefois des infos sur sa situation : ALL NIPPON Airways. (ANA).
Un résumé de leurs opérations :
1/ Entre le Japon et l’Europe (juillet 2020)
Tokyo Haneda-Francfort -> 5x par semaine
Tokyo Haneda-Londres Heathrow -> 3x par semaine
Leur collaboration avec LH permet des préacheminements au départ et vers Bruxelles.
Leurs partenaires ‘joint-venture’ LH et LX opèrent également quelques fréquences par semaine au départ de Francfort et Zurich. Les vols ANA vers Paris, Bruxelles, Vienne, Düsseldorf et Munich sont actuellement annulés. Les nouvelles destinations (Istanbul, Stockholm, Milan et Moscou) sont reportées à une date ultérieure.
La demande reste forte au niveau du cargo et le trafic international ‘passagers’ est actuellement concentré sur la communauté japonaise pour les rapatriements. Comme on l’imagine, la capacité globale sera adaptée en fonction de l’évolution de l’épidémie et de l’ouverture des frontières.
2/ Frontière entre la Belgique et le Japon
La frontière du Japon est fermée aux ressortissants de l’UE. L’on peut trouver les dernières mises à jour sur le site du JNTO : https://www.japan.travel/en/news/coronavirus/
3/ Les conditions d’annulation et de changement durant la période COVID-19, valable pour les départs jusqu’au 31 août 2020 sont simples:
- Remboursement intégral du billet : l’agent de voyages peut directement faire le remboursement dans son GDS.
- Changement sans frais du billet : le passager peut changer sa date initiale de voyage jusqu’au 31 mars 2021.
La politique d’annulation et de changement de résas sera adaptée en fonction de l’évolution de la situation. Des mises à jour régulières sont disponibles sur leur accès B2B.
4/ ANA Care Promise
ANA a mis en place le « ANA Care Promise » afin de faire voyager ses passagers dans les meilleures conditions :
Page en français : https://ana-emea.com/wp-content/uploads/2020/05/Mesures_Covid19_FR_.jpg
Page en anglais (plus détaillé) : https://www.ana.co.jp/en/jp/topics/coronavirus-travel-information/initiative/
En ce qui concerne les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, ANA et les Comités responsables belges ont confirmé leur collaboration pour 2021. Grâce aux vols directs, les athlètes voyageront dans les meilleures conditions entre Bruxelles et Tokyo.
L’éternel positivisme japonais reste de mise. Bravo à eux.