Ponant reprend son activité. La compagnie propose notamment, de juillet à août 2020, des croisières d’expédition inédites à la découverte de l’Islande. Pour sa saison inaugurale, Le Bellot, dernier-né de la série PONANT EXPLORER, naviguera autour de cette terre de glace et de feu avec un itinéraire de 8 jours à la découverte des glaciers, fjords, cascades et volcans de ce pays mythique.
A la lisière de l’Arctique, l’Islande recense des paysages grandioses et variés au cœur d’une nature préservée et isolée de toute civilisation. Au programme de cet itinéraire ciselé par les experts PONANT : le parc national du Vatnajökull, classé patrimoine mondial de l’Unesco, la traversée du cercle polaire Arctique, ou encore l’observation de baleines, orques, phoques et macareux moines composant la faune de cette région reculée.
Comme toujours sur les croisières d’expédition PONANT, une équipe de guides naturalistes est présente à bord pour transmettre aux passagers leurs connaissances sur la faune et la flore des régions visitées. Au programme également : sorties en Zodiac, randonnées à pied, visites de plages volcaniques, de falaises découpées, de cascades, glaciers, icebergs ou encore de sources naturelles d’eau chaude.
Combinant taille humaine avec 92 cabines et suites seulement, toutes avec un balcon ou une terrasse privée, technologies de pointe, respect de l’environnement et design raffiné, Le Bellot est un symbole d’une nouvelle génération de navires sous pavillon français. Comme toute la série PONANT EXPLORER, il est doté d’une première mondiale : le « Blue Eye ».
Ce salon sous-marin multi-sensoriel permet de faire découvrir et ressentir aux passagers l’univers subaquatique. Ses 2 hublots en forme d’œil de cétacé sont grand ouverts sur les fonds marins. Ses projecteurs sous-marins non intrusifs, ses hydrophones intégrés dans la quille retransmettant la symphonie naturelle des grands fonds ou encore ses sofas de Body Listening offrent un spectacle inédit.
L’ISLANDE SAUVAGE ET SECRÈTE
Pour sa saison inaugurale, Le Bellot, nouveau-né de la série PONANT EXPLORER, partira de Reykjavik et naviguera tout autour de l’Islande, pays de contraste. En témoignent la péninsule du parc national de Snæfellsjökull et sa côte déchiquetée dominée par le magnifique volcan Snæfel, ou les majestueux fjords du nord-ouest de l’île.
Lors de randonnées, la réserve naturelle d’Hornstrandir dévoile des paysages sublimes, entre plages de sable aux eaux turquoise, falaises vertigineuses et piscines naturelles d’eaux chaudes. L’enchantement se poursuit au nord du pays, en franchissant le cercle polaire Arctique. On peut alors assister au ballet inoubliable des baleines, des orques, des phoques ou des macareux moines.
Au Sud, au cœur de la plus grande calotte glaciaire d’Islande, le spectacle a lieu du côté des glaciers vêlants du parc national de Vatnajökull. Ils donnent naissance à des icebergs bleutés que les courants emportent et échouent sur les plages noires volcaniques.
De Reykjavik à Reykjavik – A bord du Bellot
7 départs, le 13 juillet 2020, le 20 juillet 2020, le 27 juillet 2020, le 5 août 2020, le 12 août 2020, le 19 août 2020 et le 26 août 2020, à partir de 4 730 €
Une navigation en toute sérénité
La petite taille de ses navires, les infrastructures et équipes médicales à bord et ses protocoles ont permis de n’avoir aucun cas de contamination Covid-19 à bord des navires de la flotte PONANT. Pour préparer la reprise de son activité, la compagnie collabore avec l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) Méditerranée Infection, un des pôles à rayonnement mondial dans le domaine des maladies infectieuses, ainsi qu’avec le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille et Bureau Veritas, un leader mondial des services de test, d’inspection et de certification (TIC).
Le protocole sanitaire renforcé de PONANT s’appuie sur des normes sanitaires supérieures aux réglementations internationales. Il repose sur la délimitation et la préservation, autour de ses navires, d’une zone « Anti-Covid », une bulle sanitaire étanche, grâce au déploiement de 3 niveaux de barrières : des conditions d’accès à bord drastiques, des protocoles sanitaires rigoureux tout au long de la croisière ainsi que des contrôles quotidiens (passagers, matériels, navires).
Il inclut la mise en place d’un contrôle sanitaire de 100% des personnes à bord (passagers et membres d‘équipage) et des mesures de filtrage et de décontamination à l’embarquement dans un parcours client intégralement repensé avant, pendant et après la croisière.
De plus, à l’arrivée à l’aéroport en Islande, tous les voyageurs doivent effectuer un test PCR (dispositif mis en place par les autorités) et obtenir un résultat négatif pour pouvoir obtenir l’accès au navire.
Pour la réalisation de tests de contrôles réguliers à bord, PONANT est équipé par la biotech C4Diagnostics, à l’origine du développement d’une solution complète et rapide de détection du Covid-19 dans des environnements confinés et difficiles d’accès.
Grâce à un système portatif basé sur la technologie PCR-LAMP, permettant de réaliser les tests in situ et d’obtenir les résultats en 20 minutes, chaque navire PONANT est en capacité autonome de dépistage du virus, chez l’homme et dans l’environnement. Cette technologie développée et produite en France possède des performances équivalentes à la technique de référence RT-PCR*.
*Validation CIBU (Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence – Institut Pasteur) Détection Rapide des Coronavirus pathogènes pour l’homme du 02/06/2020
PONANT a par ailleurs investi depuis de nombreuses années déjà dans la mise en place d’hôpitaux embarqués de haut niveau à bord des navires de sa flotte, composés d’une infrastructure médicale de pointe (appareils de radiologie, de biologie ou encore de réanimation …) allant au-delà de toutes les normes touristiques actuelles. Une équipe médicale experte, composée d’au moins un médecin et un infirmier, disponibles 24/7 y sont présents.
Pour en savoir plus sur notre protocole sanitaire* : cliquez ici
*Ce document peut être ajusté en fonction des avancées médicales, sanitaires et scientifiques