L’été ne se déroulera pas comme prévu pour nombre de Belges, mais aucune raison de paniquer : à Anvers, vous ne serez pas près de vous ennuyer ! Qu’importe le type de vacances auquel vous êtes habitués, la ville sur l’Escaut a de quoi plaire à tout le monde. Nous vous dressons la liste de quelques-uns de nos trésors cachés et hauts lieux favoris.
Circuits cyclistes thématiques pour les sportifs
Vous voulez découvrir le plus possible d’Anvers en peu de temps ? Les circuits cyclistes thématiques dans la ville sont alors la solution idéale. Avec le circuit Easy-going, vous pédalerez aisément le long de plusieurs curiosités, jolis panoramas et hauts lieux culturels. Le circuit Urban Jungle est déjà plus actif et vous fait passer sur les pavés du port d’Anvers, tout en vous permettant d’admirer l’impressionnant street art et l’architecture unique en chemin.
De chouettes musées pour les amateurs de culture
Le MAS et la Maison Rubens sont déjà des lieux bien connus des véritables amateurs de culture, mais Anvers possède également d’autres musées surprenants. Au Musée Mayer van den Bergh par exemple, vous trouverez la collection unique de ce passionné d’art du 19e siècle. De par sa prédilection pour l’art inconnu et moins populaire, Fritz Mayer van den Bergh était un véritable visionnaire. Vous trouverez ainsi dans son musée deux œuvres de Brueghel, dont le célèbre tableau Margot la Folle. Et ce, alors qu’il n’y a plus que 45 de ses œuvres exposées à travers le monde !
Les quartiers les plus branchés pour les fashionistas
Ville de la mode par excellence, vous trouverez à Anvers, outre la célèbre rue commerçante du Meir, six autres chouettes quartiers dédiés au shopping à quelques pas. Chaque zone a une ambiance particulière et ses propres atouts : des boutiques exclusives dans le Quartier Latin et des pop-up à Wilde Zee aux concept stores dans le Zuid. De plus en plus de jeunes créateurs et de petits magasins durables viennent aussi s’installer dans cette ville tendance.
Un dernier arrêt savoureux pour les fins gourmets
Rendez-vous dans l’un des chouettes bars d’été d’Anvers pour lever votre verre à l’agréable journée que vous venez de passer. Installez-vous dans un transat et place à la détente. Vous préférez un dîner convivial dans les règles de l’art ? Anvers a également tout ce qu’il faut. La plupart des restaurants sont situés aux alentours du centre historique, du Zuid et de l’Eilandje. Envie de surprendre vos papilles avec des plats du monde ? De par ses influences multiculturelles, Anvers Nord est alors l’endroit idéal.
De l’eau pour rafraîchir les fans de soleil
Envie de vous rafraîchir par ces températures estivales élevées ? Dans le Boekenbergpark à Deurne, vous trouverez un étang de baignade écologique qui est entièrement purifié par des plantes. Il y a aussi une pataugeoire pour les plus petits et vous pouvez vous détendre sur la pelouse. Vous préférez rester sur les rives de l’Escaut ? Allez alors vous relaxer sur la plage de Sint-Anneke offrant un panorama unique sur la ville. Il n’est pas autorisé de se baigner dans l’Escaut mais vous pouvez cependant y savourer un en-cas et une boisson. Il est également très agréable de s’arrêter au bord de l’eau sur les quais modernisés de l’Escaut.
Des lieux dignes d’Instagram pour les photographes
Anvers regorge de chouettes endroits pour les photographes et les fans d’Instagram, tous plus ou moins bien cachés. L’un des lieux anversois les plus immortalisés est sans aucun doute le Vlaeykensgang, un magnifique passage secret datant du 16e siècle. Ce trésor demeure toutefois bien caché derrière le petit portail du numéro 16 de l’Oude Koornmarkt. Envie de plus de couleurs ? Découvrez donc les nombreuses œuvres de street art à divers endroits et dans différents quartiers de la ville. En bref, Anvers regorge de sites photogéniques, donc ouvrez toujours bien l’œil lorsque vous vous promenez.
Venez visiter la ville vous-même cet été et découvrez Anvers d’une manière unique. Vous êtes intéressé(e) par un voyage de presse ou vous avez des questions ? Envoyez alors un e-mail à [email protected].
Petit bémol à signaler: Anvers dispose d’une Low Emission Zone, donc vérifiez bien si votre voiture y est admise.
Si comme mon père vous êtes pensionné et que vous avez gardé votre voiture d’il y a pas mal d’années (parce que les voitures modernes bourrées d’élèctronique vous font peur), ou si vous passez d’intérim en intérim et ne vous ne savez pas vous payer une voiture moderne: attention, Anvers ne vous veut pas parmi ses touristes !