Autocaristes: une E-manifestation… avant une bien réelle à Bruxelles?

6.200 autocars de 340 entreprises ont tenu mercredi dernier une E-manifestation à Bruxelles. A travers une campagne vidéo jamais diffusée auparavant, les entreprises demandent au gouvernements des garanties pour leur survie et de la clarté pour la relance de leurs activités.

La crise du COVID-19 touche énormément les entreprises autocar :

  • 75% de la flotte des entreprises de bus et d’autocars est immobilisé. Cela représente 6.200 autocars ;
  • 10.000 collaborateurs se retrouvent sans travail : chauffeurs, mécaniciens, personnel d’accueil ;
  • Les voyages et les excursions d’une journée ont été annulés en masse.
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo…

LES ATTENTES DU SECTEUR AUTOCAR : un soutien financier et une reprise claire

A court terme, nous devons pouvoir trouver des solutions ensemble avec les gouvernements pour principale-ment assurer la survie des entreprises d’autocars. Notre fédération a déjà proposé à plusieurs reprises de créer un fonds de soutien qui prévoit par véhicule à l’arrêt une indemnité forfaitaire journalière. Concrètement, nous parlons d’un fonds de 120 M€ jusqu’au 01/09/2020.

De plus, notre secteur demande de pouvoir entamer un dialogue avec les experts afin de créer un cadre clair pour la reprise du transport collectif.

On doit pouvoir le faire de manière sûre et en plusieurs étapes, tout en respectant la santé du personnel et des passagers. En même temps, la reprise doit aussi rester économiquement faisable et au minimum couvrir les frais engagés.

Sinon ce sera dès le premier kilomètre une action kamikaze. Le gouvernement a déjà pris une position claire pour la reprise du transport public. Pour les entreprises qui s’occupent du transport de personnel et de loisirs, ce n’est pas encore le cas.

Nous espérons que les gouvernements prêteront attention à nos arguments et nous inviteront pour un dé-bat autour de ces deux points. Sinon les entreprises envisagent de manifester pour de bon.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici