En 1792, Beethoven quitta sa patrie pour se rendre à Vienne où il étudia auprès de Joseph Haydn. C’est là qu’il composa toutes ses œuvres célèbres, notamment les neuf Symphonies, les cinq Concertos pour piano, les 32 Sonates pour piano, les 16 Quatuors à cordes et évidemment son opéra « Fidelio ».
Comme Beethoven n’occupa jamais de fonction à la cour princière, il fut considéré comme une figure de proue et un visionnaire de la société bourgeoise. Sa musique résolue et souvent héroïque est aujourd’hui considérée comme l’expression d’un humanisme révolutionnaire. Ce n’est pas sans raison que le thème du seul opéra composé par Beethoven est la libération d’un héros bourgeois de l’emprise d’un tyran.
À Bonn, sa ville natale, Beethoven est omniprésent. Son lieu de naissance, la maison de Beethoven, fait partie des emblèmes de la ville sur le Rhin. Le monument à la mémoire de Beethoven sur la Münsterplatz (la sculpture « Beethon »), le Festival Beethoven qui se tient chaque année et l’Orchestre Beethoven entretiennent également le souvenir du grand compositeur. Bien sûr, la salle de concert de Bonn s’appelle la « Beethoven-Halle ». La maison natale de sa mère située à Coblence a également été transformée en musée.