Des criquets déroutent un avion d’Ethiopian Airlines

Jeudi dernier, alors que le vol opérant la liaison Djibouti – Dire Dawa s’apprêtait à atterrir, des nuages de criquets pèlerins se sont écrasés sur les moteurs, le pare-brise et le nez de l’avion. Les pilotes ont essayé en vain de nettoyer le pare-brise avec les essuie-glaces de l’avion. En vain. L’appareil a du se détourner vers Addis-Abeba.

Un porte-parole d’Ethiopian Airlines a confirmé que l’avion avait été bien détourné par l’essaim d’insectes mais n’a pas donné plus de détails sur l’incident de jeudi. Depuis l’été dernier, l’Afrique de l’Est est frappée par la pire invasion de criquets pèlerins depuis 25 ans.

40.000.000 de criquets au Km² !

La taille des essaims peuvent varier de moins d’1 Km² à plusieurs centaines. Pour info, chaque Km² peut contenir au moins 40 millions d’insectes, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) !

Les populations de criquets pèlerins d’Afrique de l’Est, plus importantes que la normale, se seraient propagées à partir du Yémen en août, causant des ravages sur les cultures locales. Dans l’État d’Amhara, au nord de l’Éthiopie, certains agriculteurs ont perdu «près de 100%» de leur récolte de teff, la céréale de base, selon les Nations Unies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici