Lors de sa livraison, en l’an 2000, le Livre Guinness des records l’a inscrit comme le plus grand voilier au monde. Le majestueux navire de la compagnie Star Clippers est en fait une réplique moderne du Preussen, navire Allemand construit en 1902, alors reconnu comme le seul cinq-mâts carré dans la flotte mondiale.
Une fois ses 42 voiles hissées, on ne peut que s’émouvoir du spectacle qui ne laisse personne indifférent. Avoir la chance de compter parmi ses passagers et sentir le vent propulser le voilier contribuent à cette expérience sensationnelle.
Le 4 avril 2020, toutes les voiles du Royal Clipper seront hissées une à une en quittant le port de la Barbade. Dans la salle des machines insonorisée, il n’y aura qu’un générateur pour produire de l’électricité. Le voilier navigue exclusivement à la voile, fendant parfois rapidement les hautes vagues océaniques ou glissant tranquillement comme sur un lac.
Alors que l’officier de quart inscrit toutes les heures les milles marins parcourus au carnet de bord, chaque passager peut profiter de sa traversée à sa façon. Pour certains, ce voyage sera propice à la détente, alors que d’autres trouveront enfin le temps de lire cet épais livre laissé fermé. Pour beaucoup, c’est comme si, le temps d’une parenthèse, ils fermaient la porte sur une vie trépidante, pour une remise à zéro complète du corps et de l’esprit.
|