Costa Smeralda: réussite des tests de propulsion au GNL

Le Costa Smeralda a passé haut la main les tests techniques en mer de propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL), l’énergie fossile la moins polluante au monde, qui représente une réelle innovation dans le secteur de la croisière.

Le Costa Smeralda est en fait le deuxième navire de croisière au monde après l’AIDAnova, qui fait également partie de la flotte du Groupe Costa, à utiliser ce carburant au port et en mer, ce qui garantit un faible impact environnemental. Le GNL permet la suppression quasi totale des émissions de dioxyde de soufre et de particules fines, ainsi qu’une réduction significative des émissions d’oxyde d’azote et de CO2. Au cours des essais en mer, qui ont commencé le samedi 16 novembre, le navire a mené une série de tests pour vérifier que les systèmes, l’équipement et les moteurs fonctionnaient correctement avec une propulsion au GNL.

« La propulsion des navires de croisière au GNL est une innovation en laquelle nous étions les premiers à croire il y a 5 ans de cela, lorsque nous avons commandé le Costa Smeralda, montrant ainsi l’exemple au reste du secteur, un exemple qui a depuis été suivi par d’autres compagnies. C’est une technologie sûre et fiable, et c’est actuellement la solution réalisable la plus efficace pour garantir une réduction significative de l’impact environnemental des navires de croisière au port et en mer. » – a déclaré Neil Palomba, président de Costa Croisières.

Après les essais en mer, le navire est revenu au chantier naval Meyer à Turku, en Finlande, pour achever ses finitions intérieures. La première croisière du Costa Smeralda partira de Savone le 21 décembre 2019 pour des croisières d’une semaine disponibles toute l’année. Le premier itinéraire, qui sera répété jusqu’au 16 mai 2020, prévoit un départ de Savone (chaque samedi) ou de Marseille (chaque dimanche), puis proposera Barcelone (lundi), Palma de Majorque (mardi), Civitavecchia (jeudi) et La Spezia (vendredi) avant de rejoindre ses ports d’embarquement pour reprendre cette route hebdomadaire.

Le gaz naturel liquéfié n’est pas la seule grande innovation technique destinée à réduire l’impact environnemental du navire, en effet, elle s’ajoute à de nombreuses autres innovations qui feront du Costa Smeralda une véritable « smart city » en mer.  En effet, le navire sera en mesure de produire de lui-même ses besoins quotidiens en eau en désalinisant l’eau de mer et de minimiser sa consommation énergétique grâce à l’utilisation d’ampoules LED et à la récupération de la chaleur produite par les moteurs. La forme particulière de la coque a également été conçue pour réduire de manière significative la friction avec l’eau et les ascenseurs de dernière génération ont été conçus pour récupérer l’énergie produite en la renvoyant dans le système électrique.

Le Costa Smeralda sera aussi l’ambassadeur de l’engagement de la compagnie en faveur de la réduction de l’utilisation du plastique à usage unique, sujet qui lui tient à cœur depuis environ vingt ans. Éliminé en majeure partie des services de restauration et d’hôtellerie et remplacé par d’autres matériaux, le plastique sera encore réduit afin d’anticiper les objectifs de la Directive européenne.

L’approche de la compagnie associe le tri complet des déchets et le recyclage de matériaux tels que le plastique, le papier, le verre et l’aluminium, afin de mettre en œuvre des projets d’économie circulaire. Le nouveau navire amiral se concentrera également sur le thème de l’alimentation, avec le programme 4GOODFOOD, dédié à la réduction du gaspillage alimentaire et à la récupération des surplus à des fins sociales, grâce au Restaurant LAB – Laboratory of Taste (Laboratoire du goût), une innovation qui invite les passagers à découvrir le développement durable dans le domaine de l’alimentation de manière divertissante.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici