Aussi loin que remonte son histoire, l’Écosse a été une terre de fantômes et d’esprits malfaisants. Ils errent dans nos rues et se complaisent dans les recoins les plus sombres. Ils arpentent nos forêts et se baignent dans nos lochs à la recherche des vivants. Mais la question principale que se posent les chasseurs de fantômes est la suivante : où a-t-on le plus de chances d’en apercevoir ?
Sans plus attendre, nous avons envoyé une équipe d’enquête paranormale pour y trouver une réponse, et avons décidé de plonger au cœur des majestueux châteaux et demeures du pays. Tous les ingrédients d’une histoire macabre sont réunis ! Voici 15 châteaux écossais hantés : oserez-vous tous les visiter ?
1. Château de Tantallon, East Lothian
Perché au sommet d’une falaise surplombant le Firth of Forth, le Château de Tantallon a des allures de conte de fées. En ruines depuis le 17e siècle, on raconte qu’il est habité par un esprit errant, un homme vêtu d’un costume d’époque. Comment connaît-on son existence ? Parce qu’il a été photographié ! Deux clichés, pris respectivement en 1977 et en 2008, semblent montrer le mystérieux personnage se tenant debout dans l’embrasure d’une porte. Brrr !
Les heures de visite et les tarifs d’entrée du château de Tantallon sont disponibles sur le site Web de Historic Environment Scotland.
2. Palais de Falkland, Fife
Avec sa splendide architecture de la Renaissance, ses murs intérieurs recouverts de lambris sombres et son mobilier en chêne massif, le Palais de Falkland dégage une atmosphère très particulière. Résidence de cœur de Marie Stuart, ce palais était autrefois la résidence de campagne de la dynastie Stuart. Rendez-vous dans la Galerie des tapisseries pour vous immerger dans le surnaturel. Selon les rumeurs, la galerie du palais serait hantée par le fantôme d’une dame enveloppée d’un halo grisâtre. Son amant était un courageux soldat qui partit à la guerre et n’en revint jamais. Depuis ce jour, elle est condamnée à errer dans la galerie jusqu’à ce qu’ils soient réunis. Ah ! Les affres de l’amour…
Plus d’infos sur le Palais de Falkland.
3. Skaill House, Orcades
Bien que Skaill House ne soit pas un château à proprement parler, elle est considérée comme le plus grandiose des manoirs du 17e siècle sur les Îles Orcades. Surmontant la baie de Skaill et située à quelques kilomètres du village néolithique de Skara Brae, cette imposante bâtisse a donné lieu, au fil des années, à quelques histoires qui font froid dans le dos. Une nuit, le propriétaire actuel et son chien ont entendu des bruits de pas, sans parler des autres témoignages inquiétants rapportant des bruits étranges et des portes s’ouvrant d’elles-mêmes. Il n’est peut-être pas surprenant que Skaill House soit hantée, quand on sait qu’un cimetière viking fut découvert sous son plancher à la fin des années 1990.
Vous organisez une visite aux Orcades ? Faites un détour par Skaill House et imprégnez-vous de son atmosphère.
4. Château de Sanquhar, Dumfries
Vous avez les chocottes ? Pas encore ? Et bien vous changerez d’avis lorsque vous pénétrerez à l’intérieur du château de Sanquhar, dans le Dumfries & Galloway. La légende veut que le château soit habité par le spectre de John Wilson, qui y fut emprisonné et pendu à tort au 16e siècle. Les habitants du coin affirment que l’on peut encore entendre son râle et le cliquetis de ses chaînes. Aujourd’hui en ruines, le château peut être aperçu le long du sentier des Southern Uplands Way, au sud-est de Sanquhar. En raison d’un risque d’effondrement de la maçonnerie, il est entouré d’une clôture, c’est pourquoi il est uniquement visible à distance. Au final, ça n’est peut-être pas plus mal : aucune chance de tomber nez à nez avec le fantôme de John Wilson !
Empruntez le Southern Uplands Way et apprenez-en plus sur la région du Dumfries & Galloway.
5. Château de Duntrune, Argyll
Rien ne vaut un air de cornemuse. Mais seriez-vous aussi réjoui s’il était joué par un fantôme ? Le château de Duntrune (Argyll) abrite un esprit joueur de cornemuse, condamné à jouer sa morne mélodie pour l’éternité. L’histoire raconte qu’un joueur de cornemuse fut envoyé par son maître au château afin d’en étudier secrètement les défenses. Malheureusement, le clan Campbell, qui occupait le château à cette époque, commença à avoir des soupçons envers ce cornemuseur et finit par l’enfermer. Plus tard, lorsqu’il tenta d’alerter son maître en sonnant l’alarme, les Campbell lui coupèrent les doigts et le laissèrent agoniser.
Duntrune est situé sur la rive nord du Loch Crinan et surplombe le village du même nom. À l’heure actuelle, ce château du 12e siècle est occupé, mais il est possible de visiter les cottages de vacances du domaine.
6. Château de Barcaldine, Argyll
Construit en 1609 et rénové en 1897, le château offre aujourd’hui des Bed & Breakfasts de luxe juste au nord d’Oban. Les chasseurs de fantômes ont indiqué une présence dans le Grand Hall, probablement celle de Donald Campbell. Campbell fut tué lors du Massacre de Glencoe par son ennemi juré, le Clan Stewart d’Appin.
Fantômes à part, le château de Barcaldine est un lieu de visite grandiose si vous êtes intéressé par l’histoire de l’Écosse, les paysages époustouflants, et les copieux petits-déjeuners écossais !
7. Château d’Hermitage, Roxburghshire
Menaçant et lugubre, le château d’Hermitage remonte au 13e siècle et servait de poste de contrôle à la frontière anglo-écossaise. Il fut plus tard surnommé le « corps de garde de la plus sanglante des vallées britanniques ». Ses murs de pierre monolithique et ses quelques fenêtres confèrent au bâtiment un aspect sinistre. Les rumeurs de magie noire et de torture sans nom associées à ses gardiens résonnent à travers les siècles. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux esprits tourmentés sont supposés habiter ce château des Borders, y compris celui de Marie Stuart.
Le château d’Hermitage est-il réellement hanté ? Nous attendons votre verdict…
8. Château de Blackness, West Lothian
Bercé par les marées agitées du Firth of Forth, le château de Blackness est l’une des forteresses les plus impressionnantes d’Écosse. Cette bâtisse du 15e siècle fut au fil des années un fort d’artillerie, une prison et un dépôt de munitions, avant d’être aujourd’hui classée comme monument protégé et entretenue par Historic Environment Scotland. Selon la légende, un chevalier fantôme en armure garderait la tour de la prison et sauterait de temps à autre sur les visiteurs pour les effrayer. Tâchez de rester sur vos gardes en pénétrant cette forteresse de la peur, et rien ne devrait vous arriver. Le chevalier fantôme est probablement en manque d’affection, rien de plus.
Vérifiez les heures d’ouverture et les informations sur les tickets du château de Blackness.
9. Château d’Inveraray, Argyll
1644, la guerre civile fait rage au Royaume-Uni, et le château d’Inveraray est mis à sac et brûlé. Parmi les nombreuses victimes de cette attaque brutale figure le harpiste du château. Aujourd’hui encore, nombreux sont les témoignages indiquant la douce mélodie d’une harpe résonnant dans la bibliothèque du château. Certains disent que le harpiste fut abandonné, un châtiment pour avoir espionné la princesse du château à travers le trou de sa serrure. Cela pourrait expliquer le fait qu’il apparaisse généralement aux femmes, et rarement aux hommes. La plupart des personnes qui affirment l’avoir aperçu s’accordent à dire qu’il s’agit d’un esprit charmant aux manières irréprochables.
Visitez le château d’Inveraray et admirez l’une des plus majestueuses demeures seigneuriales d’Écosse, avec sa collection d’antiquités et son héritage remontant à plusieurs générations.
10. Château de Kellie, Fife
Ce romantique château situé dans l’East Neuk du Fife est réputé pour ses phénomènes paranormaux. Édifié en 1360, la plus ancienne partie du château est supposée être hantée par l’esprit d’Anne Erskine, qui succomba tragiquement lors d’une chute depuis une fenêtre de l’étage. Mais s’agit-il réellement d’un accident ? Le bruit de ses pas hantés peut être entendu dans la tour du château au cœur de la nuit. Visitez-le en journée et admirez les magnifiques plafonds en plâtre, les lambris peints et le mobilier conçu par Sir Robert Lorimer.
Apprenez-en plus sur le château de Kellie.
11. Tour d’Alloa, Clackmannanshire
Jadis, l’Écosse regorgeait de maisons-tours. Aujourd’hui, seules quelques-unes se dressent encore fièrement. Vieille de près de 700 ans, avec ses murs incroyablement épais, la Tour d’Alloa est l’un des premiers exemples de son genre. La légende veut qu’une malédiction pèse sur la Tour et sur ses propriétaires, la famille Erskine, depuis le 16e siècle. Plusieurs pièces seraient hantées par des fantômes, y compris le donjon, habité par le spectre d’un homme enchaîné.
Au 18e siècle, la Tour d’Alloa fut remise à neuf de façon surprenante par John Erskine, 6e Comte de Mar, qui fit construire un manoir à l’intérieur même de l’enceinte d’origine. Pourquoi ne pas la visiter par vous-même ?
12. Château de Kinnaird Head, Aberdeenshire
La tempête se lève sur les ruines du château de Kinnaird Head, et un joueur de cornemuse se fait entendre au loin. Vous l’avez deviné, il s’agit d’un autre joueur fantôme. L’histoire raconte que le propriétaire du château était très protecteur envers Isobel, sa fille. Lorsqu’elle tomba amoureuse d’un servant joueur de cornemuse, son père l’enferma dans une grotte sous le château. Un jour, la météo se gâta et le joueur de cornemuse fut noyé. Lorsqu’Isobel apprit son sort tragique, elle eut le cœur brisé et se jeta depuis une fenêtre sur les rochers en contrebas. Et aujourd’hui, à chaque fois qu’une tempête se lève, une inquiétante mélodie se fait entendre…
Un phare fut construit sur les ruines du château, et peut encore être visité, de même que son musée.
13. Château de Menzies, Perthshire
Les enquêteurs du paranormal raffolent de ce château situé au cœur du décor grandiose du Highland Perthshire. Les témoignages vont d’étranges impressions psychiques et de voix mystérieuses à l’apparition d’une sphère scintillante devant un groupe de touristes. Et le plus inquiétant ? Trois dames grincheuses hanteraient le garde-manger du château, probablement une assemblée de sorcières. Quels présages rencontrerez-vous lors de votre visite sur les terres ancestrales du Clan Menzies ?
Le château de Menzies est ouvert au public en tant qu’attraction touristique, que musée, de centre de clan pour le Clan Menzies et en tant que lieu de réception pour les mariages.
14. Château de Closeburn, Dumfries
Niché dans 8 hectares de terrain isolé, le château de Closeburn est l’une des plus anciennes maisons-tours d’Écosse habitées en continu. Certains des événements en lien avec cet ancien château ont fortifié sa réputation de lieu hanté. Au début du 14e siècle, Roger Kirkpatrick du château de Closeburn assista son allié Robert Bruce dans le meurtre de John Comyn dit « le Rouge » au terme d’une discussion concernant le potentiel prochain Roi d’Écosse. Ajoutez-y une terrifiante malédiction familiale et une mystérieuse dame en noir, et vous avez tous les ingrédients d’un parfait château hanté.
Plus d’informations sur le château de Closeburn, un lieu incontournable si vous passez par le Dumfries and Galloway.
15. Château de Mey, Caithness
Situé à l’extrême nord de l’Écosse continentale, le château de Mey est le décor parfait pour une histoire de fantômes. Célèbre pour avoir été la résidence de vacances de la Reine Élizabeth, la Reine mère, le château est aujourd’hui ouvert au public 6 mois par an. Les guides touristiques et les employés du château croient que l’esprit d’une certaine Lady Fanny Sinclair hante le dernier étage du château. Lady Fanny, fille unique du 14e Comte de Caithness, tomba amoureuse d’un jeune homme d’écurie, une relation que son père jugea inappropriée. Le garçon d’écurie fut banni, et Lady Fanny fut enfermée au dernier étage, oû son fantôme solitaire réside toujours à l’heure actuelle.
Tenez-vous informé du château de Mey.
Les sceptiques vous diront que les fantômes n’existent pas, mais ne croyez pas tout ce qu’on vous dit. Visitez un château écossais et voyez par vous-même…