Une myriade de petites lumières, comme un ciel étoilé.
À Ljubljana, les longues nuits de décembre s’éclairent de milliers de petites lumières colorées qui diffusent une ambiance festive et féerique. Rues et places illuminées transforment la ville en conte de Noël.
Le marché de Noël
Incontournable, le marché de Noël est le lieu de rendez-vous de la ville. Sur la grande place centrale et sur les quais qui longent la rivière Ljubljanica, de multiples échoppes aux allures de chalets, proposent cadeaux artisanaux, souvenirs pittoresques, vêtements chauds de jeunes créateurs, spécialités gourmandes, vin chaud, miel bio et amandes grillées.
Sculptures de glace
Sur la place Kongresni trg au cœur de Ljubljana, rebaptisée pour l’occasion “Royaume de glace”, d’impressionnantes sculptures de glace à l’effigie de dragons, crachent… des glaçons ! 60 tonnes de glace ont été nécessaires pour sculpter ces géantes créatures.
Un programme d’événements riche en tonalités artistiques
La musique tient une place prépondérante pendant les festivités d’hiver. De nombreux concerts de groupes slovènes ont lieu à travers la ville, plus particulièrement sur les places de Kongresni Trg, de Pogačarjev trg, celle de Novi trg et sur la place Trg Francoske revolucije. Dans le quartier de Spica sur les berges de la rivière, les prestations d’un théâtre de rue fascinent toutes les générations : le renommé Théâtre Ana Mraz. Point d’orgue dans le programme d’événements des fêtes de fin d’année, le gigantesque feu d’artifice tiré depuis le château de Ljubljana, à minuit lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Plus d’informations sur : https://www.slovenia.info/fr/