La rumeur traînait depuis sept mois. Accor lance enfin son nouveau concept qui se veut économique et éco-responsable. Un challenge qui se fera avec des hôtels partenaires.
Une chaîne qui se situe dans le segment économique
La marque a été créée pour répondre à la demande des consommateurs, a déclaré le groupe dans un communiqué. « Aujourd’hui plus que jamais, les voyageurs veulent une expérience hôtelière abordable et de grande qualité, tout en cherchant simultanément à donner un sens à leurs achats et à réduire leur impact sur la planète. »
Accor s’associe avec des associations dont Emmaüs
Accor devrait fixer des normes limitées pour les propriétaires d’hôtels voulant adhérer à Greet. Parmi celles-ci on devrait trouver dans chaque établissement, un restaurant à prix fixe et une zone réservée aux familles et groupes de plus de six personnes. Les propriétaires vont être incités à récupérer des objets appartenant à des fournisseurs écoresponsables et des associations commercialisant des objets recyclés.
Le groupe s’est associé pour l’occasion à Emmaüs, pour aider les propriétaires de Greet à trouver du mobilier recyclés, ainsi qu’à Valdelia (une éco-organisation fournissant une solution complète de collecte, de recyclage et de réutilisation).
La société s’est également associée à « L’atelier Consommateur & Citoyen » permettant d’affiner le concept de la marque.
Un premier Greet à Beaune
Accor a ouvert le premier Greet à Beaune en Avril dernier.
(www.bourgogne-tourisme.com/ou-dormir/hebergements/HOTBOU021V503LXA/detail/beaune/greet-hotel )
Le Groupe devrait en ouvrir d’autres prochainement. Le prochain Greet est prévu à Darmstadt (à 35 km de Francfort). Les autres sites à venir sont Marseille (St Charles et Aéroport), Lyon Perrache, Paris, St-Witz, Rennes, Bourges et St-Germain-en-Laye. D’ici 2030, Accor espère ouvrir 300 hôtels Greet dans toute l’Europe.
Une offre alternative
Franck Gervais, CEO Europe Accor précise : « nous apportons une solution idéale aux hôteliers indépendants en leur proposant une marque alliant reconversion de structures hôtelières existantes, mais avec la maîtrise des coûts de rénovation et de réaménagement des espaces ».
C’est l’agence « Dragon Rouge » qui a été missionnée pour accompagner cette nouvelle marque sur la stratégie de branding, son positionnement, son nom, son identité visuelle, son territoire ainsi qu’une partie des supports de communication. L’agence a également participé à la définition d’un concept architectural ainsi qu’à des aspects plus opérationnels tels que la musique d’attente téléphonique du standard.
Accor veut se dédouaner au travers de cette chaîne
Celui ou celle qui n’a pas entendu parler de la protection de l’environnement lève le doigt ! Au travers de cette nouvelle chaîne hôtelière qui se veut écoresponsable, Accor répond aux éventuelles critiques sur le respect de l’environnement.
Le petit message laissé dans la salle de bain pour conserver la serviette et faire un geste responsable ne suffit plus.
Scandic hotels aura été un premier modèle d’hôtels écoresponsable. Cette chaîne d’hôtels a été élue la marque la plus durable de l’industrie hôtelière pendant neuf années consécutives par « Sustainable Brand Index Sweden ». Leur engagement en matière de développement durable ne peut être contesté.
Jan Peter Bergkvist (photo ci-contre), Directeur de la durabilité de l’environnement chez Scandic indiquait : « Il y a trois raisons principales pour déployer des efforts en matière de durabilité : premièrement, cela préserve notre environnement pour les générations futures; deuxièmement, cela ajoute cette dimension supplémentaire à la satisfaction de la clientèle, ce qui nous rend plus attrayants; et troisièmement, cela permet de réduire les coûts et
d’améliorer la rentabilité. »
On espère que Greet soit réellement Great pour l’environnement.