Vous partez bientôt en road trip, mais vous n’avez pas envie de consacrer tout votre argent au carburant ?Le spécialiste de la location de voitures Sunny Cars vous donne les conseils les plus pratiques. Tout commence par le choix de la bonne voiture de location et d’une formule carburant avantageuse, mais en chemin aussi, quelques trucs vous permettront de limiter vos frais de carburant.
Choisissez la bonne voiture
Vous partez en vacances dans une région montagneuse ? Mieux vaut alors ne pas opter pour le modèle le plus petit et/ou le moins cher. Une voiture avec plus de chevaux grimpera non seulement les pentes raides beaucoup plus facilement, mais elle sera aussi beaucoup moins énergivore. Au bout du compte, vous aurez ainsi consommé moins de carburant que si vous aviez choisi un petit modèle.
Réservez une voiture avec une formule carburant correcte
La plupart des agences de location proposent une ou plusieurs de ces 3 formules:
- La formule FF (Full-Full) : vous remettez le véhicule avec le même niveau de carburant que lors du retrait.
- La formule FP (Full-Paid) : vous retirez la voiture avec le plein de carburant et pouvez la rendre sans avoir refait le plein. Un plein gratuit est donc inclus dans le prix de location.
- La formule FE (Full-Empty) : vous récupérez la voiture avec le réservoir plein et vous la rendez « vide ». Avec la formule FE le réservoir de carburant rempli n’est pas gratuit et aucun remboursement du carburant non utilisé ne sera effectué. Vous payez le carburant sur place à l’agence de location.
Avec les agences qui pratiquent la formule FE, vous payez non seulement un prix plus élevé qu’à la pompe, mais des « frais de service » vous sont également souvent facturés. Vous êtes en effet obligé(e) de payer un plein entier, que vous vidiez le réservoir ou non. Ces agences essaient ainsi de gagner un peu plus d’argent. Faites donc attention !
Chez Sunny Cars, vous louez pratiquement toujours une voiture avec une formule Full-Full. Selon le spécialiste de la location, c’est la formule la plus transparente et la plus honnête et cela vous évite des mauvaises surprises à la fin de votre road trip. Bon à savoir : Sunny Cars mentionne toujours la formule carburant dans les conditions de location.
Veillez à utiliser le bon carburant
À la maison, vous savez évidemment parfaitement quel carburant vous devez utiliser, mais dans certains pays, les noms des carburants peuvent porter à confusion (voir illustration). Avec une voiture étrangère dans un pays de vacances, une erreur est donc vite arrivée. Et mieux vaut éviter ce genre de situation : même si vous parvenez à ramener la voiture jusqu’à la société de location, il y a de fortes chances que cette dernière vous facture des frais supplémentaires pour le nettoyage du réservoir et des tuyaux. N’oubliez donc pas de vérifier le carburant que vous devez utiliser dans votre contrat, sur votre porte-clés ou sur le bouchon du réservoir.
Quittez l’autoroute pour faire le plein
Les stations situées le long des autoroutes sont plus chères que celles qui nécessitent un petit détour. Souvent, les prix varient tellement que, malgré le détour, votre plein est plus avantageux que si vous l’aviez fait sur l’autoroute. Les stations frontalières sont aussi généralement beaucoup moins chères parce que leurs exploitants font concurrence aux pays limitrophes.
Utilisez le cruise control
Si votre voiture de location dispose du cruise control, faites-en usage. En roulant à une vitesse constante, vous réduirez en effet votre consommation de carburant de 4 à 10 % (selon la voiture et la vitesse). Cela peut vite faire une différence de quelques euros, surtout sur autoroute. Grâce à ce conseil, vous ferez non seulement des économies de carburant, mais vous adopterez également une conduite beaucoup plus durable.
Roulez de manière anticipative et modérez votre vitesse
Essayez d’anticiper au maximum ce qui se passe devant vous. En ne changeant pas inutilement de bande, en maintenant une distance suffisante et en évitant de freiner brusquement, vous consommerez moins de carburant. Saviez-vous d’ailleurs que vous pouvez économiser jusqu’à 25 % de carburant en roulant à 100 km/h au lieu de 130 km/h ? Cela permet également de réduire le risque d’amendes pour excès de vitesse ainsi que les émissions, ce qui n’est pas négligeable.
Terminez en roue libre
Quand vous approchez d’un obstacle ou d’un feu rouge, pensez aussi à relâcher la pédale d’accélération bien à l’avance. En agissant de la sorte, la voiture ralentira et vous ne consommerez pas de carburant, ce qui vous permettra de faire des économies. Le passage à niveau se ferme, le feu passe au rouge ou vous vous trouvez à un autre endroit où vous pensez rester immobilisé(e) plus d’une minute ? Ne laissez pas tourner votre moteur inutilement. C’est meilleur pour l’environnement et pour votre portefeuille !