Ce qui semble une bonne surprise est venue d’une très récente rencontre entre le groupe LH et ses actionnaires : Eurowings devra à l’avenir se contenter de court-courrier « point à point », en renonçant à intégrer Brussels Airlines, laquelle rejoint le « Network », au même titre que Swiss et Austrian !
C’est un vrai retournement de situation qui va plaire aux Belges, même si on a depuis longtemps abandonné toute notion de « National Flag Carrier ». Mais avouons que voir traiter Brussels Airlines comme une compagnie de seconde zone, prête à disparaître dans le giron d’Eurowings, ne plaisait pas à beaucoup.
Le Group LH a donc présenté son nouveau plan
Eurowings doit à l’avenir se focaliser uniquement sur le court-courrier. Brussels Airlines intègre la « Network Organisation » et ne sera pas avalée par Eurowings.
Cette dernière est priée de retrouver au plus vite une rentabilité attendue par les actionnaires, notamment grâce à une standardisation de sa flotte avec des A320 uniquement, et une réduction des coûts de 15% d’ici à 2022.
Cette décision, ce revirement même, est sans nul doute dû aux mauvais résultats d’Eurowings dans le groupe, lesquels ne pouvaient cette fois être imputés à Brussels Airlines. C’est donc une excellente nouvelle pour notre compagnie belge, au moins sur le moyen terme. Après, on verra.
(Avec Aviation 24.be)