Trump veut aussi vos comptes sur les réseaux sociaux

Presque tous les demandeurs de visas américains devront désormais soumettre leurs noms d’utilisateur, leurs anciennes adresses e-mail et numéros de téléphone et leurs identifiants sur les réseaux sociaux sur les cinq dernières années. Cette mesure fait suite à l’approbation des formulaires de demande révisés, qui met en place une vaste expansion du filtrage amélioré effectué par l’administration Trump sur les immigrants et les visiteurs potentiels.

Tous les réseaux les plus connus sont concernés, comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Reddit, Tumblr et Flickr. La liste contient également les réseaux chinois Sina Weibo et Tencent Weibo, ainsi que le russe Vkontakte.

Pas les mots de passe…

Les utilisateurs n’ont cependant pas à révéler leurs mots de passe sur le site. Seules les publications publiques seront visibles par les autorités américaines. Même si le formulaire en ligne contient des demandes de renseignements liés « à la présence en ligne », ainsi qu’aux identifiants sur les « médias sociaux », la réponse reste facultative.

Il est aussi possible d’affirmer ne détenir aucun compte sur les réseaux sociaux depuis cinq ans, mais l’administration a prévenu qu’une dissimulation pourrait avoir « de lourdes conséquences » et une invalidation de la demande de visa.

Les nouvelles règles s’appliquent à pratiquement tous les demandeurs. Lorsqu’il a déposé son avis initial de modification, le ministère a estimé que cela toucherait 15 millions d’étrangers qui demandent chaque année un visa pour entrer aux États-Unis, y compris ceux qui souhaitent venir aux États-Unis pour y faire des affaires ou y étudier. Seuls les demandeurs de certains types de visas diplomatiques et officiels sont exemptés.

Les touristes pas (encore) visés

Ces mesures ne concernent pas les ressortissants français désirant entrer et résider sur le territoire américain pour une durée de moins de 90 jours (voyages d’affaires, tourisme ou transit), qui doivent faire une demande via le Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA).

[Source : L’Echo touristique]

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici