Les médias évoquent beaucoup (trop) la victoire du mouvement souverainiste du premier ministre hongrois lors des dernières élections européennes. Peu de jours après, un drame impensable s’est produit sur la Danube à Budapest. Ironie de l’histoire, l’agence organisatrice de la croisière touristique se nomme « Very Good Tour ».
Une collision entre deux navires à Budapest
Mercredi 29 Mai, deux navires sont entrés en collision dans le centre de Budapest. L’un d’eux, transportait 33 touristes sud-coréens. Ce bateau pour touristes ne comportait que deux membres d’équipage.
Aucun des sept touristes sud-coréens morts après la collision sur le Danube à Budapest mercredi ne portait de gilet de sauvetage.
Apparemment, le bateau de tourisme de 27 mètres de long est entré en collision avec un autre bateau. Il aurait coulé en quelques minutes. Les équipes de secours, auxquelles participaient des plongeurs, recherchent le reste des personnes disparues.
Sept touristes sont morts et 16 autres sont portés disparus
Les autorités hongroises ont ouvert une enquête pénale à la suite du naufrage, et l’autre navire impliqué fait également l’objet d’une enquête. Le bateau de tourisme, appelé Mermaid, opérait sur le Danube depuis 2003. Selon la compagnie, il n’y aurait eu aucun signe d’un possible problème avec le bateau.
Un accident incompréhensible
Mihaly Toth, un porte-parole de la société de navigation de plaisance Panorama Deck, qui exploite le navire, a déclaré que la société ne pouvait pas confirmer pourquoi le bateau avait coulé si rapidement.
« C’était juste une journée normale et c’était un voyage régulier. Nous effectuons des milliers de sorties en bateau de tourisme chaque jour, rien ne laissait présager que quelque chose de ce genre pourrait se produire ». Il a également déclaré que le navire avait été réparé récemment et qu’il n’avait aucune connaissance de défaillance technique.
Le Danube serait-il responsable ?
Gabriella Siklós, porte-parole de la Direction nationale des ressources en eau, a déclaré que le Danube avait considérablement augmenté son niveau dans la capitale.
Actuellement, il atteint 5 mètres de profondeur et une température comprise entre 10 et 15 degrés. Mais est-ce vraiment la cause de cet accident incroyable ?
Un voyage de Very Good Tour … qui finit bien mal !
Le responsable des opérations de « Very Good Tour », Lee Sang-moo, a déclaré lors d’une conférence de presse à Séoul que le groupe en était au quatrième jour d’une tournée de neuf jours en Croatie, en Slovaquie, en République tchèque, en Hongrie, en Autriche et en Allemagne.
La plupart des touristes étaient d’âge moyen, a ajouté Lee. Le plus âgé avait 70 ans – le plus jeune est né en 2013. Le président sud-coréen a ordonné l’envoi d’une équipe d’intervention rapide pour contribuer aux efforts de sauvetage à Budapest, a annoncé jeudi dernier un porte-parole du président à Séoul.