Pasjača se trouve près du village de Popovići, à trente minutes de route de Dubrovnik (photo ci-dessus). L’histoire de cette plage est assez particulière : en 1955, les habitants ont creusé un tunnel vers la mer pour protéger la région des inondations. Lors des travaux de percement, ils ont jeté les pierres au bord de l’eau et, au fil des années, les vagues les ont transformées en galets, puis en sable. La plage de Pasjača était née.
Au bout de quelques années, la mer avait balayé tout le sable, la population locale a alors déposé de nouvelles pierres sur la plage et le même processus s’est répété. Ils continuent à le faire aujourd’hui pour préserver leur petit coin de paradis. La plus belle plage d’Europe est donc le fruit de la collaboration entre l’homme etla nature.
Nugal : une perle cachée près de Split
À la troisième place des plus belles plages d’Europe, on retrouve une autre destination croate. Depuis Split, il faut une grosse heure de route pour rallier Nugal, puis encore 30 minutes de marche pour rejoindre cette plage dissimulée. Vous n’avez pas votre bikini ou votre maillot sur vous ?
Pas de problème ! Cette plage est en partie nudiste. Libre à vous donc de porter un maillot ou pas. Vous préférez la sécurité ? Il y a encore beaucoup d’autres plages reculées le long de la côte de Makarska où tout le monde est vêtu décemment.
Autres plages paradisiaques
Le reste de la Croatie regorge également de superbes plages. Les îles de Korčula et de Lastovo possèdent ainsi des plages retirées. Les surfeurs trouveront quant à eux leur bonheur à Brač. Laissez-vous surprendre par la beauté de la nature et n’oubliez surtout pas de mettre de la crème solaire écologique et biodégradable afin de préserver au maximum ces plages paradisiaques.