Hurtigruten conclut un partenariat inédit avec Biokraft…

... Pour propulser ses navires au biogaz à base de poissons

Hurtigruten a signé un contrat majeur avec la société norvégienne Biokraft afin de s’approvisionner en biogaz liquéfié (BioGNL) neutre en CO2. Désormais, les restes de production de l’industrie de la pêche et autres déchets organiques seront utilisés comme carburant pour la flotte de navires de la compagnie de croisières d’expédition.

Hurtigruten et Biokraft viennent de conclure un contrat d’approvisionnement en biogaz liquéfié (BioGNL) d’une durée de 7 ans et demi, un accord sans précédent pour une compagnie maritime. Le partenariat prévoit la livraison quasi-quotidienne de biogaz produit à partir de déchets organiques. Ce carburant est destiné à alimenter les bateaux Hurtigruten, qui deviennent ainsi les premiers navires au monde propulsés au BioGNL, sans aucun combustible fossile.

« Il s’agit d’une avancée majeure et significative, non seulement pour Hurtigruten et Biokraft, mais aussi pour le secteur mondial de l’expédition et, plus important encore, pour l’environnement », souligne Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten.

D’ici 2021, le leader mondial des voyages d’expédition remplacera les moteurs traditionnels d’au moins 6 de ses bateaux par des systèmes de propulsion à gaz et des blocs de batteries. Les navires hybrides associeront trois modes de propulsion : énergie électrique propre, gaz naturel (GNL) et biogaz (BioGNL).

« Nous sommes fiers de notre partenariat avec Hurtigruten. Cette alliance marque une avancée décisive en faveur de pratiques plus écologiques et durables dans le secteur de la navigation. En adoptant le biogaz pour alimenter ses navires, Hurtigruten réaffirme son statut de compagnie maritime la plus verte au monde et fait figure d’exemple. Ce constat est très encourageant », s’enthousiasme Håvard Wollan, CEO de Biokraft.

Considéré comme le carburant le plus respectueux de l’environnement actuellement disponible, le biogaz renouvelable est une source d’énergie résolument propre. Le BioGNL est déjà utilisé dans certains segments du secteur du transport, en particulier pour les bus, mais de manière assez limitée. Or, l’Europe du Nord et la Norvège disposent d’industries forestière et piscicole très développées qui génèrent d’importants volumes de déchets organiques. Par conséquent, il s’agit d’une opportunité unique pour leur permettre de s’imposer au rang de leaders mondiaux de la production de biogaz.

« Depuis des générations, la Norvège figure parmi les premières nations maritimes à l’échelle mondiales, et son économie dépend de l’industrie maritime. Nos océans sont aujourd’hui victimes de la pollution et du changement climatique. Nous entendons faire bouger les choses avec l’aide de partenaires impliqués tels que Hurtigruten », explique Håvard Wollan.

Grâce à ce partenariat entre Hurtigruten et Biokraft, la plus grande compagnie de croisières d’expédition au monde unit ses forces au plus grand producteur mondial de BioGNL.

« Ce que d’autres considèrent comme un problème, nous l’envisageons comme une ressource et une solution. Alors que certaines compagnies misent sur le fioul lourd, certes peu onéreux mais très polluant, nous ferons littéralement appel à la nature pour propulser nos bateaux. Le biogaz est le carburant le plus écologique pour la navigation. Il est à la fois une évidence pour nous, et un formidable atout d’un point de vue environnemental. Nous aimerions que d’autres acteurs du secteur de la croisière suivent notre exemple, » déclare Daniel Skjeldam.

Selon Biokraft, cet accord avec Hurtigruten est annonciateur d’un « changement majeur du secteur des croisières et de l’expédition de demain ».

« Les déchets peuvent être transformés et valorisés en carburant propre et renouvelable de haute qualité pour propulser des bus, des camions ou, comme le démontre Hurtigruten, des navires de croisière. Notre production de biogaz génère également d’importants volumes de bio-fertilisant renouvelable, ce qui contribue largement au développement de pratiques plus durables dans l’industrie agricole », ajoute Håvard Wollan.

Hurtigruten devrait recevoir sa première livraison de biogaz produit par Biokraft en 2020.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici