Intitulée « SITA 2019 Baggage IT Insights », l’étude du prestataire technologique révèle que les compagnies aériennes qui ajoutent du suivi à plusieurs étapes du trajet des bagages observent une grande amélioration sur la livraison de celles-ci. Ainsi, le suivi lors de l’enregistrement et du chargement dans l’appareil se traduit par un taux d’amélioration de 66% de la livraison.
Ces résultats s’inscrivent dans le cadre de la baisse record du taux de mauvaise gestion des bagages enregistré au cours de la dernière décennie, avec un taux stable à environ 5,7 sacs pour mille passagers au cours des trois dernières années.
En 2018, le taux était de 5,69 pour mille passagers. Lorsque les bagages sont suivis lors du chargement sur l’appareil, le taux d’amélioration peut varier entre 38% et 66% selon le niveau de suivi installé.
Le transfert des bagages d’un appareil à un autre reste un point délicat dans le trajet. En 2018, c’était à nouveau la raison principale d’une erreur de gestion. Les bagages en transfert représentent 46% des erreurs de gestion.
Un élément qui est notamment lié au fait qu’il implique plusieurs compagnies aériennes et aéroports. Mais l’installation d’un suivi lors de ces procédures pourrait contribuer à réduire le taux de problèmes.
Au cours de la dernière décennie, le taux annuel de bagages mal gérés a été réduit de 47%, passant de 46,9 millions en 2007 à 24,8 millions en 2018. Les coûts liés ont été réduits de 43%, passant de $4,22 milliards en 2007 à $2,4 milliards l’an dernier.