Vous cherchez un séjour pour reprendre des forces après un long hiver ? Le printemps est le meilleur moment de l’année pour un séjour sur une île en Écosse.
La saison la plus requinquante est synonyme de plus d’heures d’un soleil réparateur, des paysages d’un vert chatoyant, et une faune et une flore diverses qui renaissent. Pour résumer, le printemps est le moment parfait pour admirer la beauté des îles écossaises à un moment plus calme de l’année où le nombre de touristes est habituellement bien moindre.
Si vous rêvez de déambuler sur des plages désertes, de contempler l’océan depuis des endroits magiques sans ne voir personne à l’horizon, c’est la bonne saison pour venir.
De plus, un séjour au printemps, pour sauter d’île en île, est une idée fantastique d’un point de vue pratique. Les services de ferry et les vols sont disponibles, et les magasins et restaurants de la région sont ouverts.
Prêt à organiser vos vacances sur les îles au printemps ? Voici cinq idées pour un fantastique séjour sur une île.
1. SKYE AU PRINTEMPS
IDÉAL POUR
Des randonnées sauvages, une expérience magique sur la plage, et les phoques
ACTIVITÉS
-
- Randonnée – Impossible de résister aux charmes des paysages de Skye. Profitez du climat tempéré et suivez un sentier balisé sur 3,8 km à partir du parking sur la route principale au nord de Portree qui indique la route jusqu’au sommet escarpé du Old Man of Storr. C’est également un moment privilégié de l’année pour s’attaquer au Black Cuillin, une chaîne de montagnes comportant 12 Munros. Mais attention ! Vous devez être un randonneur de montagne expérimenté ; sinon, il est préférable d’explorer l’un des nombreux sentiers moins élevés de l’île, ou les routes côtières. Les randonnées les plus populaires comprennent les sentiers jusqu’au Point of Sleat et le village en ruines de Boreraig.
- Des plages magnifiques – Le printemps est le meilleur moment pour visiter les plus belles plages de Skye. Si vous avez de la chance, vous aurez toute la plage pour vous, comme par exemple la spectaculaire Claigan Coral Beach. Située au nord de Dunvegan près de Claigan, elle fait partie des plages les plus difficiles d’accès mais cela en vaut vraiment la chandelle ; vous parcourrez un sentier sur 1,8 km à travers les champs parsemés de moutons et de bétail.
- Observation de phoques – Le printemps est le meilleur moment pour observer la faune sauvage des Hébrides dans son habitat naturel. Partez en croisière à la découverte de la faune sur un bateau qui parcourt la côte sud-ouest de Skye et découvrez les phoques gris et les phoques communs, ainsi que les macareux et les mouettes tridactyles qui se réunissent sur les falaises.
- Sur les traces des dinosaures – saviez-vous que vous pouvez observer des traces de dinosaures datant de 175 millions d’années à An Corran sur la plage de Staffin Slipway ? Retombez en enfance en observant ces empreintes de pattes anciennes aussi grandes que votre pied. Vous pouvez également découvrir les empreintes laissées par une autre bête préhistorique sur la plage toute proche de Duntulum. Époustouflant ! Visitez le musée du dinosaure de Staffin pour en savoir plus.
- Campez et pratiquez la cueillette – Partez à l’aventure dans la nature sauvage et passez une nuit ou deux sous les étoiles : découvrez la pêche et la cueillette, ce sera votre repas du soir. La Ghillie de Skye vous enseignera à survivre en dehors des sentiers battus et tout savoir sur la pêche aux moules, et leur cuisson au feu de bois. Nombreuses sont les opportunités de camping et de glamping sur Skye.
DÎNER DEHORS
Si vous arrivez au bon moment à l’hôtel Uig, vous pourrez voir débarquer vos fruits de mer frais, rapportés par les pêcheurs de la région. À l’occasion de votre séjour sur Skye, n’oubliez pas de goûter aux généreux plateaux de fruits de mer avec des langoustines fraîchement pêchées, mais également au chevreuil de la région, accompagnés d’un verre ou deux du whisky au malt le plus raffiné de la distillerie Talisker. Profitez-en pour déguster un Misty Isle gin du magasin de la distillerie de l’île de Skye, et une Skye Gold, l’une des ales artisanales de l’île.
S’Y RENDRE
Un ferry de la compagnie Caledonian MacBrayne (CalMac) fait la navette chaque jour entre le port de Mallaig, à l’ouest des Highlands, et Armadale de la péninsule de Sleat, au sud de Skye, et le trajet prend 30 minutes. Vous pouvez rejoindre Mallaig par la route ou en train. Le ferry Glenelg, qui appartient à une entreprise privée, relie Glenelg sur le continent à Kylerhea sur Skye, et le trajet prend 20 minutes.
Le pont de Skye est un pont routier qui franchit le Loch Alsh entre le village continental de Kyle of Lochalsh, qui est relié au réseau ferroviaire écossais, et de Kyleakin sur l’île de Skye. Des bus relient également Glasgow et Inverness à l’île.
HÉBERGEMENTS
Trouvez un hébergement sur Skye.
EN SAVOIR PLUS
Activités à Skye
2. WHISKY À GOGO SUR ISLAY
IDÉAL POUR
Goûter au whisky, profiter des festivals et des belles jacinthes
ACTIVITÉS
- Visitez les distilleries de whisky – il n’y en a pas moins de huit sur Islay et elles produisent certains des whiskies au malt parmi les plus raffinés et remarquables d’Écosse. Réservez une visite de ces institutions de renom pour en savoir plus sur cet art centenaire, celui de la distillerie de whisky.
- Participez au festival d’Islay – Passez une semaine en avril à la découverte d’Islay, Jura et Colonsay, à pied, et découvrez des vues époustouflantes du haut des falaises, des broches anciens et les réserves de la RSPB (société royale pour la protection des oiseaux). Les randonnées vont de la simple balade aux sentiers les plus ardus, et il s’agit sans aucun doute de la meilleure manière de découvrir les paysages d’Islay, et de ses îles voisines. Le festival Walk Islay constitue également une fantastique opportunité de découvrir les lointains sommets orientaux d’Islay lors d’une randonnée à Sgorr nam Faoileann et Glas Bheinn.
- Festival de la musique et du malt d’Islay – Ce festival de musique animé, autour du thème du whisky, a lieu la dernière semaine de mai ; son programme est rempli de musique et de chansons gaéliques, de cornemuse, de danses de ceilidh et des whiskies single malt les plus raffinés au monde.
- Jacinthes – Ces délicates fleurs tombantes sont courantes sur l’île au printemps. Rendez-vous dans les bois de Bridgend, renommés pour ses tapis de perce-neiges, de jonquilles et de jacinthes. Choisissez parmi les nombreux sentiers à travers les bois, par exemple le parcours sur 7 km le long de la rivière Sorn qui vous mènera au Woollen Mill d’Islay.
- Observation des oiseaux – Au printemps, Islay est envahie par les oiseaux. Le ciel se remplit d’oiseaux qui vous survolent, des genêts, des hirondelles, des martres et des fauvettes, tandis que les rivages sont envahis par des échassiers comme les bécassines, les vanneaux, les chevaliers gambettes et les courlis, occupés à leurs parades amoureuses très recherchées. La réserve de la société royale pour la protection des oiseaux Loch Gruinart vous permettra de les observer.
DÎNER DEHORS
De délicieux rafraîchissements sont proposés à des endroits inattendus sur Islay. Déjeuner au Old Kiln Café de la distillerie Ardbeg et faites une halte au Celtic House Coffee Shop et au Ceramic Café de Persabus Farm.
S’Y RENDRE
Vous pouvez prendre un ferry tous les jours à Kennacraig près de Tarbet, et une fois par semaine à Oban. Ces deux trajets durent environ 2 heures 20 minutes. Visitez le site Internet de Calmac pour plus d’informations.
Islay est également le point de départ principal vers Jura, où vous pourrez déguster encore plus de whisky ! Le ferry effectue la traversée en seulement 5 minutes et circule régulièrement tout au long de la journée.
HÉBERGEMENTS
Trouvez un hébergement sur Islay
EN SAVOIR PLUS
Activités à Islay
3. TIREE – L’ÎLE DU SOLEIL
IDÉAL POUR
Les journées ensoleillées, le surf et les promenades à vélo
ACTIVITÉS
- Vélo – Les routes de Tiree, presque toutes à une seule voie, font de cette île le lieu parfait à découvrir à vélo. La partie la plus occidentale des Hébrides intérieures ne mesure que de dix-neuf kilomètres de long, et cinq kilomètres de large, et elle est plutôt plate. Même si sa taille est réduite, cela ne l’empêche pas d’offrir des vues à couper le souffle à chaque recoin. Pour plus d’informations, consultez Blackhouse Activités nautiques and Bike Rental.
- Surf – Tiree est située de manière idéale pour profiter de la houle de l’Atlantique Nord qui crée des conditions optimales pour le surf pendant presque toute l’année. La haute saison du surf se situe entre juillet et août mais, au printemps, vous pouvez également profiter de forts vents, de vagues puissantes et de kilomètres de plages intactes souvent désertes. De plus, Tiree bénéfice du nombre d’heures d’ensoleillement le plus élevé du Royaume-Uni. Visitez Blackhouse activités nautiques pour en savoir plus sur les cours particuliers.
- Observation des oiseaux sur le récif – Cette étendue plate de Machair (une plaine fertile de pâturages bas) située au cœur de Tiree attire un nombre record d’espèces d’échassiers dont le grand gravelot, la bécasse, le chevalier gambette, la bécassine et le vanneau.
- Trekking sur des poneys – Quoi de plus inoubliable qu’une balade à dos de poney sur l’une des plus belles plages des Hébrides, une belle journée de printemps ? Participez au trekking de Tiree pendant une heure, le long des plages au sable blanc de la baie de Balinoe et profitez des vagues aigue-marine qui clapotent les rivages.
- Arts et artisanat – La beauté sauvage de Tiree a largement inspiré les artistes et les artisans de tous genres. Vous pouvez admirer leurs œuvres dans les studios et galeries indépendants sur toutes les îles. Découvrez les bijoux fabriqués à la main au studio Dot Sim, des peintures et des poteries uniques chez Dorinda Johnson, et des objets d’art en verre adaptés chez Tiree Glass.
DÎNER DEHORS
La gastronomie de Tiree n’est pas très variée mais la qualité est supérieure. Parmi les produits phares : le café torréfié de Yellow Hare, les pizzas appétissantes préparées avec une pâte maison au Beachcomber Craft Café, les ales uniques du Ceabhar Restaurant, et les produits de la mer fraîchement pêchés vendus au Tiree Lobster and Crab.
S’Y RENDRE
Un ferry de la compagnie Caledonian MacBrayne fait la navette entre Oban et Tiree, la plupart du temps avec une escale à Coll. La traversée directe entre Oban et Tiree prend environ 3 heures et 20 minutes, tandis que celle qui fait escale à Coll prend environ 4 heures. Visitez le site Internet de Caledonian MacBrayne pour plus d’informations.
L’aéroport de Tiree est un petit aéroport qui propose actuellement des vols vers Coll, Oban et Glasgow.
HÉBERGEMENTS
Trouvez un hébergement sur Tiree.
EN SAVOIR PLUS
Activités à Tiree
4. UNE EXCURSION À LA JOURNÉE SUR L’ÎLE DE CUMBRAE
IDÉAL POUR
Les sports aquatiques, le golf et les activités en famille
ACTIVITÉS
- Promenade de Millport – la minuscule île de Cumbrae se trouve à moins de 10 minutes en ferry de Largs, dans le North Ayrshire. Découvrez son unique ville et parcourez la promenade victorienne de Millport bordée de palmiers avec une vue sur les yachts amarrés dans la baie protégée.
- Circuit de vélo sur l’île – La côte de Cumbrae ne mesure que 16 kilomètres de long, pourquoi ne pas enfourcher vos vélos ? Emportez le vôtre à bord du ferry ou louez-en un à Millport et parcourez toute l’île en un après-midi.
- Jouez une partie de golf – démarrez le parcours de 18 trous entre les bruyères au Millport Golf Club. Conçu en 1913 par le légendaire architecte de terrains de golf James Baird, il offre de vastes vues plus incroyables les unes que les autres sur le Firth of Clyde.
- Aventures aquatiques – L’effet adoucissant du Gulf Stream font des eaux côtières autour de Cumbrae le lieu parfait pour une journée sur l’eau. En fait, peu d’endroits au Royaume-Uni offrent un aussi large choix d’activités aquatiques que le centre national de sportsde Cumbrae à Millport. Faites votre choix entre les croisières sur les yachts, les canots, le paddle, le jet ski, et bien plus encore.
- Pêche dans les mares résiduelles – Parmi les nombreuses activités adaptées aux enfants proposées sur Cumbrae, par exemple le mini-golf et l’exposition de chemin de fer miniature, l’un des principaux attraits de l’île en été et au printemps est la chasse aux crustacées et aux autres espèces aquatiques dans les mares résiduelles autour de Crocodile Rock et la Marine Parade.
DÎNER DEHORS
Un séjour à Cumbrae ne serait pas complet sans une visite au Garrison House Café. Situé dans une fantastique caserne géorgienne réaménagée, ce restaurant familial propose un menu appétissant composé de délicieux smoothies, de hamburgers succulents et de café fraîchement torréfié.
S’Y RENDRE
Cumbrae se trouve donc à seulement une courte traversée en ferry de la ville de Largs sur la côte du Ayrshire, à environ 1 heure du centre de Glasgow en voiture. Un train relie toutes les heures Glasgow à Largs et un service de bus est également proposé.
Une fois sur le quai du ferry de Cumbrae, un bus transporte les visiteurs à Millport en 10 minutes environ.
HÉBERGEMENTS
Trouvez un hébergement sur Cumbrae
EN SAVOIR PLUS
Activités à Cumbrae
5. NORTH UIST
IDÉAL POUR
Des plages préservées, des aigles royaux et une pêche fructueuse
ACTIVITÉS
- Traigh Iar – Cette étendue de sable blanc préservée entre les dunes et le machair fertile fait partie des plus belles plages de North Uist. À l’abri du vent, c’est l’endroit idéal pour un pique-nique ! Vous pouvez vous rendre sur l’île anciennement inhabitée de Vallay à marée basse.
- Réserve RSPB de Balranald – Cette étendue de rochers côtiers idyllique sur les Hébrides, ses dunes de sable scintillant et ses marais luxuriants abritent des milliers d’oiseaux au printemps. Vous découvrirez dans cette réserve des huîtriers, des bernaches nonettes, des genêts, des aigles royaux et des grands aigles de mer survolant vos têtes.
- Belvédère de St Kilda – Escaladez la colline de Clettraval située sur la côte ouest de North Uist par une journée dégagée de printemps et admirez aux jumelles l’archipel de St Kilda.
- Pêche – North Uist attire des passionnés de pêche du monde entier. La qualité de la pêche de North Uist est souvent citée comme étant parmi la meilleure d’Écosse avec ses estuaires aux eaux cristallines, ses lochs et ses rivières où abondent la truite, le saumon et la truite de mer.
- Sentier des sculptures de Uist – Explorez l’île en suivant le sentier avec ses sept œuvres d’art en extérieur, créées par les artistes de la région. Avec en toile de fond le ciel, la mer et des paysages escarpés, ces objets fascinants permettent de faire une pause, contempler et profiter d’une solitude inouïe.
DÎNER DEHORS
Westford Inn et Langass Lodge proposent tous deux d’excellents restaurants fiers de servir de délicieux produits régionaux. Le Claddach Kirkibost Café est un endroit fantastique pour prendre un café ou un thé, et déguster une part de gâteau maison. Le Berneray Bistro sert également des plats de fruits de mer fraîchement pêchés avec ses crabes, ses langoustines, ses homards et ses coquilles Saint-Jacques, selon les arrivages.
S’Y RENDRE
Un ferry de la compagnie Caledonian MacBrayne relie Uig sur l’île de Skye à Lochmaddy sur North Uist et le trajet prend environ 1 heure et 45 minutes. Un service est également proposé entre l’île de Harris et North Uist à partir de Leverburgh. Le trajet se termine sur l’île de Berneray et prend environ 1 heure.
Caledonian MacBrayne assure également un service de ferry entre Oban et Lochboisdale sur South Uist. South Uist et North Uist sont reliées par la route. Le ferry qui relie Oban à Lochboisdale prend entre 5 et 6 heures.
L’aéroport le plus proche de North Uist est l’aéroport de Benbecula. Des vols sont actuellement proposés entre Benbecula et Barra, Stornoway et Glasgow.
HÉBERGEMENTS
Trouvez un hébergement à North Uist et les Hébrides extérieures
EN SAVOIR PLUS
Activités à North Uist et les Hébrides extérieures
Le printemps est formidable pour explorer les îles écossaises en dehors des mois d’été beaucoup plus touristiques. Ces destinations sont également fantastiques à l’ automne et en hiver. Découvrez d’autres idées de visites des îles pour plus d’inspiration.