Les nouvelles économiques en provenance d’Allemagne ne semblent pas réjouissantes. Les inquiétudes autour du Brexit sont réelles. Tout cela devrait avoir de sérieuses des conséquences sur le tourisme vers l’Espagne.
Le marché allemand est capital pour l’Espagne
La France était la principale source de visiteurs vers l’Espagne lorsque le tourisme de masse a commencé dans les années soixante.
Dans la décennie qui a suivi, la place a été occupée pendant des années par l’Allemagne. Ceux-ci n’étaient pas seulement ceux qui venaient le plus, mais aussi ceux qui dépensaient le plus.
La peur d’une récession en Allemagne
L’Allemagne a frôlé la récession au cours du dernier trimestre de l’année. Le gouvernement a été contraint de ramener les prévisions de croissance de 1,8 à 1 % et a annoncé sa participation active à la politique industrielle « à la française ».
Malgré le fait que le chômage est au minimum, il y a environ quatre millions de salariés qui occupent des emplois saisonniers et temporaires de grande précarité. Il faut également avoir en vue les mouvements populistes d’extrême droite, et de plus en plus de politiciens manifestement xénophobes.
La crise automobile peut avoir des effets dévastateurs
Le problème le plus grave est celui de l’industrie automobile qui, selon le journal économique Handelsblatt, traverse sa plus grande crise depuis des décennies.
Le professeur, Wolfang Streek, du Max Plank Institute, indique que la crise pourrait s’accentuer lorsque « les Américains et les Chinois arrêteront d’acheter des voitures allemandes ». Le cœur économique de ce pays dépend de cette industrie.
Les britanniques sont nombreux mais dépensent moins
Avec l’émergence de compagnies à bas coûts, les Britanniques étaient plus nombreux, mais avec moins de dépenses par personne.
Les allemands risquent donc d’être moins nombreux vers Majorque, les Canaries et, dans une moindre mesure, la Costa Brava, la Costal Del Sol et la Costa Blanca.
Mais où iront les touristes habitués à l’Espagne ?
Dans l’article d’El Mundo, intitulé : « Quelles sont les nouvelles destinations des touristes allemands et britanniques qui nous ont trahis » ?
le journal n’hésite pas à dresser le hit-parade des pays favoris des allemands, des britanniques et des français. Parmi les destinations de vacances répertoriées, ce sont les stations balnéaires en Turquie et en Tunisie qui sont en tête.
Serge Fabre