Costa Croisières fait son retour au port de Gênes

Le Costa Fortuna a fait sa première escale à Gênes, où il accostera chaque vendredi pour ses croisières d’une semaine en Méditerranée occidentale. Pas moins de quarante escales sont prévues, transportant au total 170.000 passagers.

Il s’agit de la première étape conduisant au renforcement accru de la présence de Costa dans le port. La société italienne prévoit en effet de construire un nouveau terminal à Gênes en complément de ceux de Savone et de La Spezia.

Les navires Costa Croisières reviennent faire des escales régulières dans le port de Gênes. Premier navire à arriver aujourd’hui sur le pont Andrea Doria, le Costa Fortuna affiche 103 000 tonneaux de jauge brute et peut accueillir au total 3 470 passagers. Le navire partira de Gênes chaque vendredi, jusqu’au 8 novembre, et proposera des croisières d’une semaine en Méditerranée occidentale.

Les navires Costa jetteront 40 fois l’ancre à Gênes en 2019, dont 34 escales effectuées par le Costa Fortuna. Trois autres navires de la flotte y feront également escale au printemps et à l’automne, ce qui devrait représenter un mouvement d’environ 170 000 passagers. Costa Croisières a déjà confirmé Gênes comme port d’escale pour 2020. Le Costa Fortuna sera remplacé par le Costa Pacifica (114 000 tonneaux de jauge brute pour une capacité de 3 780 passagers), qui fera son escale inaugurale le 23 mars 2020, et retournera à Gênes chaque vendredi jusqu’au 13 novembre 2020. Quarante escales seront encore prévues, avec une légère augmentation du nombre de passagers attendue, du fait de l’utilisation d’un navire plus imposant.

Il s’agira d’un véritable « retour aux sources » pour le Costa Fortuna et le Costa Pacifica, puisque les navires ont été construits sur le chantier naval Fincantieri de Sestri Ponente (Gênes) et mis à l’eau dans ce même port.

 

La première croisière du Costa Fortuna au départ de Gênes est une mini-croisière de 3 jours qui fera escale à Marseille et Barcelone avant de regagner Gênes le 29 mars. À compter de cette date et jusqu’au 8 novembre, le navire retournera à Gênes tous les vendredis, de 8 heures à 18 heures, pour deux itinéraires différents. Au printemps et à l’automne, outre le port de Gênes, le navire jettera l’ancre à Marseille, Barcelone, Valence, Civitavecchia/Rome et La Spezia. En été, des escales sont prévues à Marseille, Tarragone et Palma de Majorque, ainsi qu’un jour et une nuit à Ibiza et Olbia.

Lors de l’escale à Gênes, le Costa Fortuna proposera à ses passagers pas moins de neuf nouvelles excursions, lesquelles contribueront à promouvoir la ville et ses environs. Parmi les nouveautés, citons les promenades dans la ville à la découverte des forteresses de Gênes, le parc d’aventures de Righi, la ville en Segway, le « Circuit Fantôme » de Gênes, une visite pédestre de la Gênes des Templiers et « Super Gênes », une excursion à la journée depuis le quartier de Boccadasse jusqu’à la vieille ville, avec déjeuner au Palais impérial.

Gênes deviendra ainsi un port d’attache à part entière de la flotte de Costa Croisières, qui joue déjà un rôle de premier plan dans deux autres ports de Ligurie. Au total, le Groupe Costa garantira 243 escales en Ligurie en 2019, soit un mouvement d’environ 1 200 000 passagers.

Savone est actuellement le port principal de Costa. L’entreprise et les autorités portuaires de la mer de Ligurie occidentale procèdent à d’importants investissements pour l’arrivée du nouveau navire amiral Costa Smeralda, le premier navire Costa alimenté au GNL, qui sera baptisé dans le port de Savone le 3 novembre 2019. Ces investissements s’élèvent au total à plus de 20 millions d’euros.

Les autorités portuaires de la mer de Ligurie occidentale draguent actuellement le fond marin situé face au quai principal du terminal de croisière pour faire passer la profondeur de -9 m à -11 m, après renforcement de la structure. Le montant total des travaux est estimé à 16 millions d’euros.

Costa Croisières investit au total 4,5 millions d’euros dans l’achat de deux nouvelles passerelles d’embarquement, ainsi que dans l’adaptation de la structure du terminal du Palacrociere, avec une réorganisation des espaces et des flux. Les travaux ne compromettront en rien les activités du port, qui devrait accueillir 164 escales en 2019, soit un mouvement d’environ 750 000 passagers.

À La Spezia, Costa Croisières, tout comme d’autres sociétés, s’est vu attribuer une concession préliminaire pour la gestion des services de croisières du port, qui prévoit également la construction du nouveau terminal de croisière.

Pour la première partie de la saison 2019, alors que les contrôles formels nécessaires seront effectués par les autorités portuaires de la mer de Ligurie orientale, Costa Croisières exploitera elle-même les services conformément aux clauses contractuelles déjà en vigueur l’année dernière.

En 2019, les navires du Groupe Costa jetteront l’ancre 50 fois à La Spezia, dont 29 escales effectuées par AIDAnova, le nouveau navire amiral de AIDA Cruises, la société allemande du Groupe Costa, avec un mouvement attendu de 250 000 passagers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici