Encore un grand designer qui s’intéresse au tourisme et à l’hôtellerie ! Mais pourquoi pas ? Son hôtel trouvera sa place au Portugal, une destination de plus en plus prisée par les touristes.
Mais qui est donc Christian Louboutin ?
Né en France en 1963, Christian Louboutin a commencé à imaginer des chaussures fantastiques dès le début de son adolescence. Il a été renvoyé de l’école à l’âge de 16 ans et a commencé à travailler pour le célèbre créateur de chaussures Charles Jourdan deux ans plus tard.
Ce fut une passion amplifiée par la lecture d’un livre de dessins de Roger Vivier qui a conçu des chaussures pour Christian Dior dans les années 1950.
Au début des années 90, Louboutin a lancé sa propre ligne de chaussures pour femmes. Il a ajouté ses légendaires semelles rouges en 1993. En 2003, Louboutin s’est développé pour lancer des sacs à main pour femmes. Il a ensuite lancé sa ligne de chaussures pour hommes en 2011.
Un petit hôtel dans une très belle province portugaise
Le célèbre créateur va construire un hôtel de 21 chambres dans la région d’Alentejo, où il est déjà propriétaire d’une maison de vacances depuis de nombreuses années.
Alentejo est une région historique et culturelle du centre-sud et du sud du Portugal. En portugais, son nom signifie « au-delà » (além) du Tage (Tage).
La région accueille notamment le parc naturel de la Serra de São Mamede. Dans le sud, près de Mértola, se trouve un autre parc naturel appelé Parque Natural do Vale Guadiana.
Il ne faut pas manquer la ville d’Évora qui est un lieu enchanteur pour plonger dans le passé. À l’intérieur des murs du XIVe siècle, les ruelles étroites vous mènent vers une cathédrale médiévale et un cloître. On y trouve également les colonnes du Templo Romano et la place principale de la ville, site de certains épisodes plutôt macabres de l’Inquisition.
Un hôtel simple à l’extérieur et percutant à l’intérieur
La construction du projet devrait commencer en avril prochain, avec une date d’ouverture prévue pour la saison estivale 2020.
Christian Louboutin a confié à l’architecte Madalena Caiado le soin de veiller à ce que l’hôtel s’intègre harmonieusement aux bâtiments environnants.
Par contre, les intérieurs refléteraient apparemment le goût éclectique de Louboutin et sa préférence pour une ambiance «cosy ».
Le créateur a indiqué que l’intérieur serait décoré avec des objets qu’il aime. Il a ajouté : « J’achète des meubles pour cela, je collectionne des céramiques, j’achète des œuvres d’art autochtones que j’aimerais y installer.»
Bien que le nom de l’hôtel n’ait pas encore été choisi, on peut croire que ce sera une marque distincte à la ligne éponyme du designer.
Serge Fabre