La valise à roulettes, l’invention qui changea le voyage

S’il y a une idée méconnue, qui a pourtant changé le monde du voyage, c’est bien la valise à roulettes qui est apparue exactement au moment du développement du tourisme de masse. Et si son intérêt est évident. Ce qui m’intrigue, c’est sa découverte et sa vulgarisation tardives.

La roue, cette invention essentielle date de la nuit des temps, les historiens se disputent sur la période exacte de sa création. Certains penchent pour les Sumériens, plus de 3000 ans avant J.C, d’autres penchent pour l’Europe centrale quelques siècles plus tôt. Donc, une invention aussi vitale qu’ancienne qui a révolutionné le monde et la façon de concevoir le transport.

La valise existe depuis longtemps. C’était souvent un objet de luxe réservé aux élites.

Une question me hante. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour associer valise et roulettes ?
Plusieurs inventeurs se disputent la paternité de cette extraordinaire invention.

Soyons chauvins, il semble que ce soit Delsey, un fabricant français qui en 1972 déposa le premier concept de valise à roulettes : « l’Airstyle. » Ce fut un grand pas pour l’homme et pour l’humanité. Le début d’un long cheminement pour la valise avant qu’elle puisse s’imposer.

L’objet de ma seconde interrogation, pourquoi cette lumineuse invention mit autant de temps à se généraliser ? Problème de brevet ? De coût ?
Mais, en ce domaine du moins, l’imagination est au pouvoir. Non seulement la valise à roulettes s’est totalement démocratisée et surtout, elle est même devenue technologique.

Elle peut être extensible, et passer d’un clic du mode valise cabine à celui de bagage en soute.
Elles peuvent être solidarisées entre elles pour rouler de concert, tirées par une seule personne et se séparer d’un simple clic. Ou encore disposer de freins pour arrêter leur course. On n’arrête pas le progrès.

Aujourd’hui, la valise est connectée, une invention venue d’Argentine avec des options à donner des complexes à une voiture moderne : GPS, balance intégrée, compteur de distance parcourue, capteur de proximité, fermeture électronique, prise USB pour recharger vos appareils électroniques. Le plus, c’est que vous pouvez mettre des vêtements à l’intérieur.

Les Hispaniques font décidément preuve d’imagination comme le prouve la valise « Hop » créée par Rodrigo Garcia, un Espagnol. Elle se dirige à l’aide d’un téléphone et vous suit comme un petit chien.

Elle se bloque à l’arrêt et vibre fortement dès qu’elle a perdu son maître.
Un cadeau utile pour les personnes âgées ou les lombalgiques.

Le néo trolley est également un moyen de transport. Vous pouvez la chevaucher et parcourir 10 km à 13 km/h. Les Chinois ont même inventé la valise-scooter.
Revers de la médaille, elles pèsent lourd. Alors, attention aux excédents de bagages, ou alors, transportez un minimum d’effets. Et puis, elles coûtent une petite fortune, parfois plus cher que le prix du billet d’avion. Un vrai paradoxe. Mais, l’époque actuelle n’en est pas à un de plus.

Quoi qu’il en soit, je suis persuadé de l’intelligence du principe de la valise trolley. Une invention qui a permis la transformation du voyageur autrefois Syphise, condamné à porter interminablement ses lourdes valises, en Icare, devenu libre grâce aux roulettes. Mais attention, le soleil n’est jamais loin en vacances.

François Teyssier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici