La Thaïlande a reçu un nombre record de touristes étrangers au mois de décembre, tandis que le boom des arrivées se poursuit.
Record…
Les arrivées ont augmenté de près de 16% au mois de Décembre par rapport à l’année précédente, pour atteindre le nombre record de 3,5 millions de touristes.
Le Secrétaire permanent du Ministère du tourisme, Pongpanu Svetarundra, a confirmé ces chiffres tout en prédisant une nette augmentation supplémentaire pour janvier, traditionnel pic pour le tourisme en Thaïlande. « Nous continuerons à battre des records », a ajouté Pongpanu.
… et ambitions
Pongpanu a déclaré que le gouvernement visait 37 millions de visiteurs en 2018 et 3 trillions de baht (124,2$ milliards) de revenus générés par le tourisme domestique et étranger. Cela équivaudrait à plus d’un cinquième de l’économie, et mettrait encore davantage de pression sur la capacité des aéroports et le trafic déjà très congestionné à Bangkok et ailleurs.
Augmentation des prix en vue ?
Le tourisme et les exportations ont contribué à une accélération de la croissance économique dans le pays, toujours dirigé par la junte militaire. En conséquence, le baht s’est renforcé de 2% face au dollar cette année, l’une des plus grosses performances en Asie.
Cette appréciation de la monnaie engendre quelques craintes quant à la compétitivité de la Thaïlande, qui reste la deuxième économie de l’Asie du sud-est. Même s’il est encore trop tôt pour le dire, cela pourrait aussi se traduire par une augmentation des prix sur place pour les touristes.