Observer et découvrir des phénomènes scientifiques tout en jouant et en apprenant comment ça marche, voilà ce que propose le tout nouveau Luxembourg Science Center à Differdange. Sur 3.000 m2, une soixantaine de « stations expérimentales » et de shows animés par des médiateurs scientifiques invitent à un voyage dans le monde technologique qui nous entoure.
Le meilleur moyen de transmettre le savoir reste la pratique. 65 collaborateurs sont à la disposition des curieux pour leur donner le goût de l’électronique ou de la robotique. Parmi les attractions les plus fameuses, la « Groussgasmaschinn », de l’ancien site des usines Arcelor Mittal sur lequel le Luxembourg Science Center est érigé, est le plus gros moteur à explosion jamais construit au monde.
D’autres animations hors du commun, comme le babyfoot robotisé ou le four permettant la fusion minute de l’acier, auront de quoi ravir les curieux. Les frissons sont justifiés lorsqu’il s’agit de très hautes tensions et intensités et qu’il y a risque d’électrocution ! L’expérience de la cage de Faraday est impressionnante. La personne dans la cage ne ressent pas l’arc électrique : elle y est protégée !
La cage représente une enceinte en aluminium conductrice qui est reliée à la terre de façon à maintenir son potentiel fixe. Elle est étanche aux champs électriques créés par la simple présence d’une différence de potentiel, sans qu’un courant soit nécessaire et ce, que la source perturbatrice soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’enceinte.
Les expérimentations sur place concernant la gravitation, la rotation ou encore la résistance des matériaux suscitent beaucoup d’intérêt et la collection de moteurs vivants (Diesel, Lenoir, quatre temps, avion…) fascine autant les garçons que les filles.
L’étonnement reste toujours garanti lorsqu’il est question de transformations de liquides en gaz ou en corps fermes à très basse température. L’évolution de la matière sous haute ou basse pression, voire très basse pression laisse les visiteurs toujours perplexes. Il est aussi passionnant de découvrir, tout en jouant, comment bois, métaux, plastiques et céramiques prennent des formes différentes par des applications pratiques. On découvre les dimensions cachées, les géométries tordues et les ombres de ces matières ressenties comme inertes.
L’accès au Luxembourg Science Center est gratuit avec la Luxembourg Card 2018.
Pour plus d’informations visitez: www.visitluxembourg.com/fr/adresse/museum/luxembourg-science-centre